Vivre à Lyon Portraits de Lyonnaises : 6 femmes éclectiques

Elles sont architecte, journaliste ou artiste. Elles sont Lyonnaises d'origine ou d'adoption. Portraits de femmes éclectiques qui aiment leur ville.

Rabia Enckell, citadine d'abord

Elle est "devenue Lyonnaise". Avec bonheur. Elle circule à patinette. Elle, qui ne cuisinait pas, s'est mise aux fourneaux et passe des heures à arpenter les étals des Halles. Diplômée de l'école nationale supérieure d'architecture de Versailles, elle préfère se définir comme "producteur de lieux de vie". Le promoteur immobilier Gérard Brémond lui a confié l'ouverture d'un bureau à Lyon. Actuellement, elle assure la maîtrise d'ouvrage du premier bâtiment d'habitation à énergie positive installé sur le chantier futuriste de Confluence.

lyon confluence, emblématique du nouveau lyon, estampillé jakob+macfarlane,
Lyon Confluence, emblématique du nouveau Lyon, estampillé Jakob+MacFarlane, © David Malleval
Céline Melon-Sibille,l'art sur-mesure

Ecole supérieure d'art moderne de Paris, master de marketing à l'E.M. à Lyon, elle passe des RP chez Publicis au marketing grand public chez Hitachi, touche du doigt le rapport entre art et entreprise. Il y a quatre ans, elle fonde sa société, Arty, l'amour de l'art. Tout est dit. "J'ai voulu faire sortir les galeries de leur cadre, investir des lieux inexploités pour séduire un public nouveau, donner un aperçu de l'effet que pouvait provoquer la rencontre entre l'économie, le luxe et l'art." Engagement tenu. Le succès des happenings Design en ville et Arty vitrines en sont la preuve manifeste.

Laurence Oppermann, moderne orfèvre

Ses dernières créations, bagues, bracelets ou pendentifs, sur le thème du Nid, entrelacs de fins fils d'argent ou d'or forgés, ou des Battements de coeur, jeu d'argent martelé et de textile, prouesses de subtilité, sont présentées dans un fabuleux réseau de galeries d'art (Hip à Paris, Aaron Faber à New York, Try Angle à Tokyo...). Elle, est restée fidèle au quartier où elle est née, La Croix-Rousse. Elle évoque l'équilibre idéal pour y élever ses enfants.

Isabelle Gleize, le style en capitales

Née en Lorraine, elle entreprend des études de droit économique, fait ses premiers pas dans les assurances à Paris et suit son mari muté à Lyon. Elle y prend la direction de l'école Esmod à sa création. En 2001, elle est, légitimement, nommée à la tête du Village des Créateurs. Son enthousiasme à partager la passion de ces jeunes stylistes semble être sans limites. Le site fédère une soixantaine de jeunes marques de mode, déco, design, de Lyon et de la région, et en a parrainé plus de 150. Aujourd'hui 77 % d'entre elles sont toujours en activité.

Gardenia Trezzini, profession reporter

Une sacrée personnalité ! Au sortir d'études de langues et littérature étrangères, elle rédige sa thèse sur Les sentiments de la gloire dans les tragédies de Racine et apprend le français sur les chansons de Juliette Gréco. En 1993, elle quitte Rome et la RAI pour ce bureau envahi d'écrans et de journaux à Euronews dont elle est rédactrice en chef pour les magazines : "Lyon n'ouvre pas ses bras spontanément mais elle est loyale."

Cathy Bouvard, militante de la scène

Elle fut journaliste, puis secrétaire générale du Théâtre de la Croix-Rousse avant de reprendre au côté de Guy Walter, en 2004, la direction des Subsistances (7 salles de spectacle, 18 studios en résidences d'artistes). La mission affichée : offrir une scène aux "disciplines les plus indisciplinées" de la danse, du cirque et du théâtre, l'ouvrir aux langages contemporains. Y accueillir des artistes venus d'ici et de là-bas, transmettre leur regard nouveau sur le monde et sur ces arts au public le plus large. Challenge réussi : ce lieu de permanente création draine quelque 50 000 spectateurs par an.

Sommaire