Vie pro : les femmes plus sensibles au stress

Au boulot, les femmes perdraient plus facilement confiance en elles en situation de stress que les hommes. Elles en deviendraient moins performantes.

Les aléas du milieu professionnels seraient une source d'anxiété importante pour les femmes. C'est du moins ce que révèle l'étude de Susan Fisk, une sociologue de l'Université de Standford. Elle a comparé les réactions des hommes et des femmes face au stress au travail et apparemment, les femmes réussiraient moins bien en situation de crise.
Deux expériences ont été conduites sur des adultes américains âgés de 18 à 81 ans. La première, dite risquée, met en scène une situation susceptible d'entrainer des pertes pour l'entreprise et la seconde ne représentant aucun risque. Les "cobayes" ont dû rédiger deux scénarios expliquant leur état d'esprit ainsi que leur attitude pour gérer le problème. Chaque participant a ensuite été soumis à un test visant à mesurer son niveau d'anxiété. Pour la situation risquée, le stress des femmes a augmenté de 13,6% alors qu'il n'a pas bougé chez les hommes. La situation non risquée concerne l'évaluation de la confiance de ces adultes en leurs propres performances. Des tests de confiance ont été réalisés en complément de ceux d'un concours. Le principe est simple, si les candidats sont sûrs de leur réponse, ils doivent cocher une case indiquant cette assurance. Si la réponse est correcte, ils doublent leurs points. Si elle est fausse, ils perdent deux points. A la fin du test, les résultats des hommes ont été identiques à ceux obtenus lors des test initiaux alors que celui des femmes a diminué de 4%. La sociologue explique cette différence par un manque de confiance de ces femmes envers  leurs compétences qui pourtant, sont identiques à celles de leurs homologues masculins. "Nous évoluons dans une société économique où la prise d'initiative et la diversité d'opinion sont primordiales. Encourager les entreprises à diminuer la prévalence des milieux à risque permettrait aux employeurs d'obtenir de meilleures idées et de meilleures performances. Et les femmes comme les employeurs seraient gagnants", conclut-elle.

stress travail â© picture factory fotolia
Les femmes auraient moins confiance en elle que les hommes © Picture-Factory - Fotolia.com