Veuf cherche amour au fond du jardin

"Cause décès, cherche dame pour vie commune 70-80 ans avec ou sans voiture. Tél. : 05 57 25 .. ..", c'est ce que l'on peut lire sur un panneau en contreplaqué au bord de la route de Saint-Emilion, à Libourne, en Gironde. Cette annonce est passée par Roger-Marc Grenier, veuf depuis six mois, qui cherche à refaire sa vie.

Un coin de paradis. Depuis la mort de sa troisième épouse et ex-belle-sœur, Roger-Marc se sent seul et le fait savoir. L'homme âgé de 91 ans n'a pas hésité à passer une annonce, face au futur rond-point que la mairie a décidé de construire et à laquelle il a vendu une partie de son terrain.
Il y a quelques semaines, il avait déjà signalé sur un premier panneau, vouloir une dame de compagnie. "Les gens ont cru que je cherchais quelqu'un pour me lire des livres". Mais, le senior recherche autre chose, il veut combler le vide que "sa" Simone a laissé, il y a six mois.
Plus précis, il inscrit donc sur une seconde pancarte : "Cause décès, cherche dame pour vie commune 70-80 ans avec ou sans voiture. Tél. : 05 57 25 54 48.".
Le nonagénaire n'est pas difficile. "Elle n'aura rien à faire à la maison. Si elle veut, elle pourra coucher dans ma maison, elle aura son propre lit", confie-t-il au journal Sud-Ouest. Il cherche une dame gentille, aimable et toujours auprès de lui pour combler sa solitude.
Toujours selon le quotidien, plusieurs prétendantes se sont déjà manifestées. La première lui a demandé s'il faisait encore l'amour. Elle n'a pas compris que ce n'était pas l'objectif du Girondin. La seconde, une châtelaine, est venue visiter la maison, "mais ça n'a pas collé". Elle n'a pas apprécié la modeste construction 1957 qui n'a rien d'un palais... Et la troisième habitait trop loin selon notre célibataire.

roger marc grenier
Roger-Marc Grenier : "La solitude me fait peur". (photo Stéphane Klein) © sudouest.fr

En attendant de nouvelles propositions, Roger-Marc s'ennuie.
Il avoue que la solitude lui fait peur après la vie qu'il a menée. Soldat durant la Seconde Guerre Mondiale, résistant sous de Gaulle, mécanicien, chauffeur poids lourd, puis transporteur, le nonagénaire rêve encore d'une vie à deux.