"Love your lines", un compte Instagram pour aimer ses vergetures

Deux mères de famille ont eu l'idée de créer un compte Instagram pour sublimer et assumer leurs vergetures. Entre témoignages et images poignantes, des milliers de femmes ont suivi le mouvement pour casser le diktat de la beauté qui les a si longtemps cloisonnées.

Comme chaque été, les mannequins retouchés et chétifs en bikini empoisonnent l'image que les femmes ont d'elle-même avant de se montrer à la plage. La seule différence cette année ? Le nouveau compte Instagram créé en août par deux Américaines de la côte Est : "Love your lines".
Elles se sont servies de leur propre expérience de femmes, marquées par le temps, pour tenter de faire changer le regard péjoratif que tout le monde pose sur les vergetures. Lorsque la peau se tend puis se détend, des petites rayures, qui ressemblent à des cicatrices, apparaissent sur notre corps en guise de mémoire physique et dessinent les expériences de la vie.
Une grossesse, un régime radical, une importante prise de poids... Toutes les raisons sont bonnes pour alimenter ce que certaines considèrent comme un "fléau". Sauf que ces petits traits de vie concernent 80 % des femmes ! Pour les guérir de ce complexe, le groupe "Love your lines" tombe à point nommé.
En français, "Aime tes lignes" est un appel à s'émanciper de ces codes de beauté qui emprisonnent la gent féminine dans des critères inhumains. De tous les âges et de tous les milieux, des milliers de femmes ont donc suivi le mouvement pour enfin s'assumer : aujourd'hui, elles sont plus de 54 000 à suivre le groupe qui se sert des réseaux sociaux à bon escient.

vergetures
"Avant ma grossesse, j'étais très mince et obsédée par le ventre 'parfait'. J'ai réalisé que la perfection ne peut être mesurée par l'image superficielle. La perfection est le fait que mon corps peut faire tellement de choses incroyables. Ces marques sont juste un rappel de ce dont je suis capable..." © Instagram Love your lines

Les fesses, le ventre, les seins, les bras : chaque partie du corps est fièrement postée, dessinée par ces vergetures qui sont devenues des alliés beauté.  Chaque image est en noir et blanc, peut-être pour faire allusion à ces marques laissées par le temps ? En tout cas, elles sont accompagnées d'une légende pour raconter leur histoire corporelle. 

vergeture 1
"J'ai 18 ans et je me suis toujours sentie embarrassée par mes vergetures. Je voulais juste dire un simple merci de m'avoir encouragée à sortir et  à acheter un maillot de bain comme celui-ci. Merci, non seulement pour moi, mais pour toutes les femmes de cette page #loveyourlines" © Instagram Love your lines

Les moins courageuses se retrouvent en ces femmes qui ne sont autre que réelles. "Love your lines est une campagne photo sur les réseaux sociaux pour aider à révéler la beauté du corps des femmes dans sa diversité", ont expliqué les créatrices. Un combat réussi. 

vergeture 2
Une mère de famille a posté ses "lignes" avec un coeur dessiné par les mains de son enfant. © Instagram Love Your Lines