Une maman défend son fils autiste du haut d'une grue à Toulouse

A Toulouse, une maman s'est installée hier matin au sommet d'une grue. Son objectif : défendre la scolarisation de son fils autiste.

C'est une maman désespérée et à bout qui s'est hissée hier matin en haut d'une grue de chantier installée à Toulouse. Armée d'une banderole sur laquelle on pouvait lire "Autisme : arrêtez ce carnage", Estelle Ast souhaitait défendre le droit à la scolarisation de son fils Allan, huit ans, autiste, dont l'accompagnement par une auxiliaire de vie scolaire se termine le 5 mai prochain. Tout au long de la journée, la maman a fait part de son désespoir aux élus de la mairie de Toulouse et aux forces de l'ordre. Pierre Cohen, le maire de Toulouse a lui-même sollicité les services de l'Etat pour qu'une décision soit prise rapidement. Après avoir reçu une lettre d'engagement stipulant la reconduction de l'accompagnement scolaire de son fils, cette mère-courage est descendue en début d'après-midi.

La question de l'accompagnement des autistes remise en cause. Chaque année, des centaines de familles sont confrontées au même problème. Cette année, à l'occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme le 2 avril 2014, le collectif Citoyen Handicap appelle à la mobilisation. Une occupation pacifique de tous les rectorats de l'Hexagone est prévue pour défendre l'Ecole pour tous.

En France, ce sont près de 100.000 familles qui ont à gérer un enfant autiste, et la galère que représente l'accompagnement de leur enfant dans son parcours scolaire.