Une femme s'empare de la Corée du Sud

C'est une première ! La Corée du Sud a élu une femme, Park Geun-Hye pour diriger le pays. Cette fille de dictateur, membre du parti conservateur Saenuri, s'est engagée à construire "une nouvelle ère". Qui est-elle vraiment ?

Park Geun-Hye, 60 ans, est le nouveau visage de la Corée du Sud. Avec 51,6 % des voix, elle devient la première femme à diriger le pays, et cela pendant 5 ans. La nouvelle présidente n'est pas n'importe qui, elle est la fille de Park Chung-Hee, ancien président pendant 18 ans jusqu'à son assassinat en 1979. Arrivé au pouvoir par un coup d'Etat, il dirige le pays d'une main de Fer et réussit à hisser la Corée du Sud parmi les vingt pays les plus riches du monde. Fait troublant, alors que sa femme décède en 1974, sa fille joue le rôle de première dame auprès de son père.
Pour parvenir à être élue, Park Chung-Hee a redoublé d'efforts pour s'affranchir de l'image véhiculée par sa famille, notamment son père. Le jour de son élection, elle promet de rétablir l'économie en lançant :"Cette victoire a été portée par l'espoir du peuple de nous voir surmonter la crise et d'assurer la reprise économique". Elle se présente comme une femme moderne et libre, souhaitant apporter un souffle nouveau au pays. C'est d'ailleurs ce qui a séduit les électeurs, las des présidents "fils de" sans programme novateur. La nouvelle présidente, célibataire et sans enfants, affirme son engagement sans demi-mesure envers sa patrie, la considérant comme sa famille : "Je n'ai pas de famille dont m'occuper et pas d'enfants à qui transmettre un héritage. Vous, le peuple, êtes ma famille et votre bonheur est la raison pour laquelle je reste en politique", assurait-elle la veille de son élection.

Regarder la vidéo de l'élection de Park Geun-Hye :

"Corée du Sud : Park Geun-Hye, fille de dictateur, élue à la présidence"