Twitter, roi du sexisme ?

Alors que la majorité des utilisateurs de Twitter sont des femmes, ceux qui sont le plus retweeté sont des hommes. Un sexisme inconscient ferait-il rage sur le réseau social ?

Le petit oiseau bleu aurait-il des préférences ? Selon une étude de l'Internet Service Providers parue en 2013, Twitter est l'un des réseaux sociaux les plus féminins, avec 62 % d'utilisatrices.
Pourtant, d'après Twee-Q, un outil créé en 2012 qui permet de mesurer l'équité sur le réseau social, les hommes sont beaucoup plus retweetés que les femmes !
Comment marche Twee-Q ? Le programme analyse un compte puis comptabilise le nombre de femmes et d'hommes que le compte en question a retweetés. 
Résultat, sur plus de 90 000 comptes analysés depuis sa création, les hommes totalisent 2 620 308 messages repris contre seulement 1 438 804 pour les femmes, soit environ 55 % de moins !
Ainsi, Tweet-Q calcule que Michelle Obama, connue pour ses prises de position en faveur des droits des femmes, a retweeté 16 hommes contre une femme seulement, soit un total de 94 % de messages masculins repris contre 6 % de messages féminins.

tweetobama
Twee-Q Michelle Obama © Twee-Q

Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, a elle retweeté 25 % d'hommes contre 75 % de femmes.

tweetnajat
Twee-Q Najat Vallaud-Belkacem © Twee-Q

Celui qui étonne le plus reste tout de même Laurent Fabius, actuel ministre des Affaires étrangères, qui retweeté 40 messages écrits de la main de femmes contre... zéro écrit de la main d'hommes.

tweetfabius
Twee-Q Laurent Fabius © Twee-Q

Les femmes seraient-elles perçues comme étant moins crédibles que les hommes ? Interrogée par 50-50magazine, Claire Alet, journaliste à Alternatives Economiques et fondatrice du collectif de femmes journalistes "Prenons la Une" annonçait que "seulement 20 % des experts interrogés à la télévision et à la radio sont des femmes, quand elles ne sont que 17 % dans la presse écrite". Autant de facteurs selon elle "qui expliquent que les médias continuent à véhiculer un très grand nombre de stéréotypes de sexe". Consciemment, ou inconsciemment...