Avec #WhyIStayed, Twitter vient en aide aux femmes battues

#WhyIStayed est un nouveau mouvement, initié par l'américain Berverly Gooden sur Twitter. Ce mot-dièse a été créé pour venir en aide aux femmes battues, à la suite de la diffusion d'une vidéo montrant une star de football américaine entrain de frapper sa femme.

Twitter femmes battues
© Twitter @Neeq_

Elle s'appelle Janay Palmer et elle a épousé celui qui la bat. L'homme en question se nomme Ray Rice. C'est une star du football américain qui vient de se faire virer de son équipe après la diffusion d'une vidéo où il mettait sa petite amie K.O. L'affaire fait scandale aux Etats-Unis et beaucoup se demandent pourquoi Janay a épousé celui qui l'a brutalisée quelques semaines plus tard.
La jeune femme a répondu sur Instagram : "C'EST NOTRE VIE ! Voilà ce que, vous tous, vous ne voulez pas comprendre. Si votre intention était de nous blesser, de nous embarrasser, de nous isoler, de nous priver de bonheur, vous avez réussi, à bien des égards. Sachez seulement que nous continuerons à grandir et à montrer au monde ce qu'est l'amour véritable !"
L'auteure américaine Berverly Gooden, également victime d'un mari violent, a créé le hashtag WhyIStayed (pourquoi je reste, en anglais) pour expliquer la réaction de cette femme. Elle explique à TMZ, qu'il y a toujours l'idée sous-jacente de consentement à la violence, à partir du moment où l'on reste dans une relation abusive. Elle donne ensuite les raisons qui l'ont poussée à accepter trop longtemps cette situation insoutenable. Selon le Time, le #WhyIStayed a déjà été utilisé plus de 92 000 fois en 3 jours. Il faut espérer que cette initiative aidera des femmes dans la même situation.

why i stayed twitter @neeq
Le #WhyIStayed a déjà été utilisé plus de 92 000 fois en 3 jours © Twitter @Neeq_