Tueuse en série : qui est vraiment Miranda Barbour ?

Miranda Barbour, écrouée pour le meurtre d'un homme en novembre 2013, vient d'avouer le meurtre d'au moins 20 personnes. Mais qui est-elle vraiment ?

Tueuse en série : qui est vraiment Miranda Barbour ?
© Sipa

L'enfance de Miranda Barbour n'est pas rose : à l'âge de 4 ans, elle est abusée sexuellement par sa tante. Dès le début de l'adolescence, elle est enrôlée dans une secte sataniste et, guidée par le leader, elle commet son premier meurtre, en Alaska: "C'était dans une ruelle. Il m'a dit que c'était à mon tour de tirer. Je déteste les armes. Je n'utilise pas d'arme. Je ne pouvais pas le faire, donc il est venu derrière moi, a pris ses mains, les a mis sur les miennes et nous avons appuyé sur la détente. À partir de là, j'ai juste continué à tuer", a-t-elle confié au Daily Item de Sunbury, à l'origine du scoop.

Miranda, toujours dans la secte, tombe enceinte. Toutefois, les membres, refusant qu'elle mette au monde un enfant,  l'attachent à un lit, la drogue et opèrent sur elle un "avortement dans la maison". C'est en tout cas ce qu'a déclaré la jeune fille, car la mère Miranda a par la suite expliqué que lorsque sa fille lui avait parlé de l'avortement, elle l'avait emmenée chez le docteur, qui n'avait indiqué aucun signe de fin de grossesse.

Aujourd'hui, Miranda Barmour dit se foutre qu'on la croit ou non. Elle veut simplement arrêter de vivre dans le mensonge. Elle affirme n'avoir tué que des "mauvaises personnes", ce qui lui vaut désormais le surnom de "Dexter" dans la presse anglo-saxonne notamment, en référence à la série télévisée éponyme.

Le chef de la police de Sunbury Steve Mazzeo a par ailleurs annoncé que les autorités étaient au courant des aveux de meurtres de Miranda et qu'ils les prenaient très au sérieux. Les enquêteurs se pencheraient maintenant sur tous les meurtres non élucidés ces dernières années dans les États où elle a séjourné.

Francis Scarcella, reporter pour le Daily Item de Sunbury, est le journaliste à l'origine de cette affaire. C'est lui qui est parti la rencontrer en prison et l'interviewer, à la demande de la jeune fille. Il confie à BFMTV.com : "J'avais devant moi une jeune fille calme, cool, coopérative. Elle était si gentille... C'est ce qui m'a le plus effrayé".
"Je suis l'affaire depuis le 11 novembre dernier, jour où elle a tué Troy LaFerrara", poursuit le journaliste. "Honnêtement, j'ai le sentiment qu'elle ne ment pas à propos des meurtres passés qu'elle évoque. Elle m'a donné énormément de détails".

Malgré toutes ces histoires sordides, Miranda Barbour est aussi maman. Son enfant, âgé de deux ans, vit au Texas avec le père de la tueuse, à sa demande. Francis Scarcella est lui convaincu d'une chose : "Paradoxalement, alors qu'elle n'exprime absolument aucun remords pour ses victimes, elle aime sa fille plus que tout. Je pense que c'est sa faiblesse".