Thomas Thévenoud : des "oublis" de plus en plus nombreux

Le scandale continue d'enfler autour de la "défaillance fiscale" de Thomas Thévenoud. Indirectement, sa femme en paie les pots cassés.

a suffit maintenant, je m'en prends plein la gueule !" Thomas Thévenoud clame son ras-le-bol sur le site du quotidien Metro. Après avoir démissionné de son poste de secrétaire d'Etat au Commerce extérieur pour cause de problèmes fiscaux, le député de Saône-et-Loire est l'objet de nouvelles révélations.
Selon Le Canard enchaîné, il "n'a pas payé, pendant trois années, son loyer, celui d'un appartement dans le Ve arrondissement de Paris". Toujours selon l'hebdomadaire, quand l'ancien propriétaire de M. Thévenoud "a entendu parler, la semaine dernière, des ennuis fiscaux de son ex-locataire, il a appelé aussitôt le ministère de l'Intérieur pour raconter son histoire". Pour sa défense, l'éphémère secrétaire d'Etat a confié souffrir "d'une phobie administrative" et "a fini par régler la douloureuse et a changé de bailleur".
Le journal Metro ajoute une nouvelle casserole à la collection de Thomas Thévenoud : l'homme politique aurait aussi oublié de déclarer ses activités d'entrepreneur. Dans sa déclaration d'intérêts et d'activités publiée par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), l'ancien secrétaire d'Etat assure ne posséder aucune société ni entreprise. Sauf qu'une entreprise a été créée en juin 2012, à son nom. Selon l'intéressé, elle ne servait qu'à "rémunérer la femme de ménage de sa permanence". Il ajoute : "Je n'ai pas gagné d'argent avec cette entreprise et, contrairement à ce que j'ai pu lire, ce n'est pas une activité de conseil." Selon un responsable de la HATVP, il est obligatoire de déclarer toutes ses activités, même si la société ne rapporte pas d'argent.
Pour clore ce dossier (pour l'instant), Le Parisien ajoute encore une nouvelle ligne à la liste des oublis de M. Thévenoud. Selon le quotidien, le député de Saône-et-Loire ne payait pas non plus les amendes de sa voiture de fonction, lorsqu'il était vice-président de la communauté urbaine Creusot-Montceau, entre 2008 et 2012.
Malgré tous ces scandales et la pression, Thomas Thévenoud a annoncé lundi soir qu'il conservait son siège de député tout en quittant le PS et le groupe socialiste à l'Assemblée nationale. Sa femme, elle, en pâtit beaucoup plus. Sandra Thévenoud a été mise en congé sans traitement de son poste de chef de cabinet du président du Sénat trois jours après l'annonce de la "défaillance fiscale" de son mari. Il semblerait bien que Sandra Thévenoud soit celle qui a le plus perdu dans cette histoire.

thomas thã©venoud twitter @tthevenoud
Thomas Thévenoud © Twitter @tthevenoud