"The Biggest Loser", une émission qui fait débat

"The Biggest Loser" est une émission américaine qui permet aux candidats de gagner 250 000 dollars en perdant le plus de masse corporelle possible. Mardi 4 février, la gagnante de cette saison a créé la polémique sur les réseaux sociaux avec son amaigrissement.

Rachel Frederickson, 24 ans, vient de remporter 250 000 dollars en gagnant l'émission "The Biggest Loser". Le programme, renommé au Québec "Qui Perd Gagne", tente de motiver les candidats à atteindre un poids jugé idéal en leur promettant une belle somme d'argent.

Les aspirants sont pesés au début et à la fin de chaque saison. Ils sont également pesés au début de chaque semaine, et les deux candidats qui auront perdu le moins de poids seront éliminés. Les participants, en plus d'être motivés par l'appât du gain, sont aussi pourvus d'entraîneurs, eux-mêmes motivés par la possibilité de gagner 100 000 dollars s'ils parviennent à faire gagner leur poulain
Les épisodes sont rythmés par différentes épreuves, comme celle de la "Tentation", qui permet d'appeler un proche en s'autorisant une tranche de gâteau très calorique, ou encore de gagner de l'argent en abandonnant du temps avec leur entraîneur. L'épreuve du  "Challenge" elle, permet par exemple de gagner des équipements d'exercice en faisant s'affronter les compétiteurs. 

Rachel, qui pesait au début de l'émission 119 kg, a perdu près de 60% de sa masse corporelle et ne pèse désormais plus que 47 kg. Une perte de poids jugée "effrayante" qui a affolé les réseaux sociaux. Mardi 4 février, après la finale, on pouvait ainsi lire les tweets suivants : "60% ? Ce n'est pas sain. Dur de célébrer ça", "Tellement déçu par Rachel. C'est impensable de voir jusqu'où elle est allée dans sa perte de poids avec tant de jeunes filles scrutant ses moindres faits et gestes". "Je pense que NBC devrait faire une déclaration sur la perte de poids de Rachel. Ce n'est pas sain, et c'est glauque", "Je n'ai jamais été si mal à l'aise en regardant la finale. Rachel semble juste malade. Elle ne devrait pas gagner".

Rachel quant à elle, a déclaré : "Je suis venue pour retrouver ma vie d'avant, et c'est exactement ce que j'ai fait. J'ai retrouvé la jeune fille fière et confiante qui avait tant de respect pour elle-même".