Thaïlande : des wagons roses contre les agressions

Pour des raisons de sécurité, les autorités thaïlandaises ont décidé de munir les trains de Bangkok de wagons exclusivement réservés aux femmes. Une pratique qui existe déjà dans d'autres pays.

L'Asie est le continent le plus touché par les agressions sexuelles. Afin d'assurer la sécurité des femmes dans les trains de Thaïlande, le gouvernement a créé des wagons réservés à celles-ci et aux enfants de moins de 10 ans. Dans ces wagons roses (évidemment...), même le personnel est féminin.
L'objectif : réduire les agressions dont sont victimes les femmes dans les transports en commun. Cette décision radicale survient un mois après le meurtre d'une jeune fille de 13 ans violée puis tuée par un membre de l'équipe du train dans lequel elle voyageait.
La pratique était déjà en place dans le pays il y a quelques années, la compagnie State Railway of Thaïland n'a alors eu qu'à remettre les wagons non mixtes sur les rails. D'autres pays y ont déjà recours, comme l'Inde, le Mexique, l'Egypte ou encore le Japon.
Si beaucoup crient à la ségrégation, certains reconnaissent là une bonne idée. "Cet entre-soi féminin a quelque chose de très rassurant et permet à certaines usagères de vaincre leurs appréhensions", explique Yves Raibaud, spécialiste de la géographie du genre.
En 2012, 500 plaintes pour agressions sexuelles ont été reçues par les autorités françaises. Selon un questionnaire de l'association Stop au Déni, 17 % des agressions auraient eu lieu dans des transports en commun. Peut-on imaginer ce dispositif chez nous ? Pour l'instant rien n'est envisagé, mais il serait dramatique de délaisser une part de notre liberté et le principe d'égalité pour un tel recours. 

train eyetronic fotolia
En Thaïlande, des wagons réservés aux femmes ont été mis en place © eyetronic - Fotolia.com