Neuf mois de prison ferme pour avoir comparé Christiane Taubira à un singe

Anne-Sophie Leclère, ex-tête de liste FN lors des municipales, a été condamnée pour avoir assimilé Christiane Taubira à un singe, sur sa page Facebook. Elle compte faire appel.

Le tribunal de grande instance de Cayenne a tranché mardi 15 juillet : Anne-Sophie Leclère est jugée coupable d'outrage à la Garde des Sceaux Christiane Taubira, pour l'avoir comparée à un singe.
L'ex-tête de liste Front national aux municipales à Rethel, dans les Ardennes, a écopé de 9 mois de prison ferme, de 50 000 euros d'amende et de 5 ans d'inéligibilité. Même si le parti de Marine Le Pen avait exclu la commerçante de 33 ans le 3 décembre 2013, peu de temps après l'incident, le parti est condamné à 30 000 euros d'amende.
Le 17 octobre, un reportage d' Envoyé spécial sur France 2 présentait cette femme, propriétaire d'un magasin de pêche dans sa commune, qui essayait de monter une liste pour les élections municipales. Interrogée sur ce fameux montage, elle avait rétorqué : "Cette photo c'était de l'humour. L'image a été postée sur ma page Facebook et je l'avais supprimée quelques jours après d'ailleurs, ce n'est pas moi l'auteur".
Sauf que sur cette image, il y avait d'un côté la représentation d'un petit singe, et de l'autre la photo de Christiane Taubira. En légende : "à 18 mois" et "maintenant". La réaction du mouvement guyanais Walwari ne s'était pas fait attendre. Il avait porté plainte pour "dénoncer le fond idéologique d'extrême droite du parti de Marine Le Pen".
La décision de justice a été saluée par le leader de l'association, Joël Pied. "Une institution notable de la République reconnaît que le Front national est condamnable par le droit et qu'il s'agit d'un parti raciste", a-t-il déclaré.
Dans un communiqué, le parti d'extrême droite s'est exprimé sur cette condamnation. Il a évoqué un "guet-apens judiciaire" et des "condamnations révoltantes". Il a annoncé qu'il fera appel de cette décision, en dénonçant notamment les conditions dans lequel s'est déroulé le procès. Anne-Sophie Leclère compte également faire appel de sa condamnation.

"Christiane Taubira comparée à un singe par une candidate FN"