Tâches ménagères : les clichés perdurent !

Chaque semaine, le Journal des Femmes et Mediaprism donnent la parole aux femmes sur la Présidentielle. Une enquête sérieuse et qualitative qui met en lumière leur regard sur la campagne autour des enjeux sociétaux. Parce que, oui, l'avis des femmes compte ! Mais histoire d'ajouter un peu de piment au débat, cette étude est chaque fois ponctuée d'une question décalée, celle qui fait jaser. Or, cette semaine, les résultats nous ont surprises...

Tâches ménagères : les clichés perdurent !
© Cécile Debise/CCM Benchmark

"A quel candidat demanderiez-vous de l'aide pour s'occuper des tâches ménagères chez vous ?" A Nicolas ? François ? Jean-Luc ? Bien sûr, à la rédaction, tout le monde s'attendait à ce qu'un homme rafle la palme du Monsieur Propre. Mais ô surprise ! Les répondantes* ont élu  Nathalie Arthaud. Une femme. Nous qui imaginions déjà Nicolas Sarkozy avec des gants Mappa ou François Hollande en tablier seyant, style Tony Danza dans "Madame est servie", nous voilà déroutées. Amusant, dirons certaines ! Désolant, s'indigneront les autres ! Surtout lorsque les répondantes sont des femmes.
Ce qui est sûr : les résultats ont fait bondir les plus féministes d'entre nous. Et nous comprenons, que sorti de son contexte, le sujet ait fait causer. Mesdames, après des années de lutte pour la parité et l'égalité, il semble que les femmes soient toujours aussi imprégnées des stéréotypes de classe et de genre. En tout cas, ce résultat nous a convaincues d'une chose : le combat pour la parité n'est pas encore gagné !

Mais pourquoi une telle question ?

Chaque semaine, dix questions sérieuses sont posées aux femmes dans le cadre d'une étude complète sur les femmes et la Présidentielle. Etat d'esprit des femmes aujourd'hui, enjeux prioritaires, égalité homme-femme : autant de thématiques abordées par l'institut de sondage Mediaprism et le Journal des Femmes depuis février. Histoire de pimenter le sujet, nous avons choisi en parallèle de regrouper des questions plus légères dans un seul et même dossier, "la question qui fait jaser". Notre objectif : dédramatiser l'enjeu politique sur des sujets mode, cuisine, voyage ou hygiène... La question des tâches ménagères, une réalité quotidienne, y avait aussi sa place.

Le Journal des Femmes, joyeux et engagé

Avec près de 7 millions de lectrices chaque mois, Le Journal des Femmes (groupe CCMBenchmark) est un site éditorial de fond qui s'adresse à une femme active, engagée, mais aussi élégante et branchée. Dynamique, participatif, enthousiaste, le Journal des Femmes se donne comme ligne de conduite de pimenter votre quotidien. Le tout sur un ton "joyeux" et "positif".
Nous nous sommes associés à Mediaprism, partenaire du Laboratoire de l'égalité, pour passer chaque semaine au crible les grands thèmes de la campagne électorale. Des personnalités politiques et des experts comme Anne Hidalgo, Dominique Versini, Anne-Marie Idrac ou Alain Vidaliès se sont déjà prêtés au jeu du commentaire, avec sérieux et bonne humeur. Car pour nous, parler "politique", c'est l'occasion de débattre, mais aussi de sourire.

*Enquête en ligne réalisée du 4 au 10 avril 2012.Les résultats présentés dans ce document sont issus d'un échantillon de 1094 femmes internautes âgées de 18 ans et plus. L'échantillon a été redressé sur les critères d'âge, CSP individu et lieu de résidence de manière à être représentatif de la population féminine de 18 ans et plus.

 

Voir les résultats de l'enquête