Sexiste, le Stabilo ?

Vous ne le saviez peut-être pas, mais les femmes ne savaient pas se servir d'un surligneur, jusqu'à aujourd'hui. C'est ce que la marque Stabilo insinue en créant un nouveau modèle pour "les filles soucieuses de la mode".

La marque Stabilo enflamme la Toile depuis hier. Et pour cause : elle a envoyé à des journalistes un communiqué de presse vantant les mérites de son nouveau surligneur. La journaliste AL Maire l'a d'ailleurs mis en photo sur Twitter. Le hic, c'est que c'est un surligneur "pour femmes". Sa forme ressemble à celle d'un tube de gloss, et il est destiné "aux filles soucieuses de la mode", comme la marque l'indique sur son site officiel.  Il en devient un "accessoire tendance", rien que ça ! Dans le communiqué, on nous explique qu'il surlignera "une nouvelle féminité" et qu'il possède "une silhouette élancée et fluide" (parle-t-on d'un stylo-feutre ou d'une femme, là ?).

stabilo 1
Stabilo Neon © www.stabilo.com

Comprenez notre air ahuri : depuis des années, nous utilisions des surligneurs pour hommes sans le savoir ! On arrive ici au summum du marketing genré. Loin de nous l'idée de refuser notre féminité ou de jeter tous nos accessoires de maquillage à la poubelle, mais le surligneur, tout comme les autres objets de papeterie, n'a pas à être différencié pour les hommes ou pour les femmes. Pour en rajouter une couche, ces surligneurs "Neon" sont vendus dans des filets en résille, histoire de rappeler les collants sexy. Si vous doutiez encore que l'objet est destiné aux seules femmes, la page qui lui est consacrée sur le site officiel nous le fait bien comprendre : le surligneur est mis en scène au milieu de bijoux ou d'ongles vernis en rose.

stabilo 2 vignette
Stabilo Neon © www.stabilo.com


Sur Twitter, les internautes ont critiqué en masse le produit. Le hastag #stabilogate a même été créé. Il regroupe l'avis de bon nombre de personnes sur le sujet. Certains ont pris le parti d'en rire :

VIPS Lyon : "Et sinon, féminin pour féminin, le Stabilo imitation Tampax, c'est pour bientôt ?"

McPignol : "T'es une fille donc tu ne surligneras plus en bleu."

Sanaa Padunporthence : "J'ai tellement hâte qu'on invente le papier A4 pour femmes !"

stabilo 3
Stabilo Neon © www.stabilo.com

Suite à ces réactions d'internautes et aux différents articles critiques, la marque a posté un message sur le réseau social : 

excuses stabilo
Excuses de Stabilo sur Twitter © Twitter Stabilo France

C'est sûr que le buzz était fort pour un article de bureau, mais il y avait de quoi, non ?