Un soutif à tétons provoque Facebook

"Cachez ce sein que je ne saurais voir"... A moins que celui-ci ne soit déjà dissimulé derrière un morceau de tissu. The Tata Top propose à la vente un maillot de bain imprimé poitrine pour défier Facebook et Instagram.

Il est désormais possible d'enfiler un bikini et d'avoir l'air nue. Grâce à The Tata Top, les seins s'habillent en topless pour faire rire et permettre aux femmes d'être libres, dixit les créatrices. Elle précisent également qu'une partie de l'argent est reversée à une fondation de lutte contre le cancer. Plus qu'un simple accessoire décalé et caritatif, le soutien-gorge trompe-l'œil est devenu l'emblème de la campagne #FreeTheNipple (Libérez le mamelon), qui bataille contre la pudeur autoritaire des réseaux sociaux.
Car Facebook et Instagram dictent leurs règles de bonne conduite puritaines au monde entier. Au moindre téton apparent, les géants américains s'insurgent et suppriment le compte en question. La sanction est la même qu'il s'agisse d'une photo pornographique, artistique, politique ou simplement sans arrière-pensée. A part les femmes qui allaitent (elles viennent d'obtenir une dérogation), personne n'est épargné par la loi de la censure du mamelon. Pas même les stars. Rihanna, qui prenait plaisir à poster des photos d'elle assez dénudée, a vu son profil Instagram disparaître. Pareil pour Scout Willis, fille de Bruce et Demi Moore, qui milite pour afficher son corps comme bon lui semble depuis des années et qui a renoncé à son profil de partage de photos suite à de trop nombreuses suppressions. Même Le Journal des Femmes, sur Facebook cette fois, a été censuré après avoir posté une photo de poitrine... sous un pull.
Qu'en est-il des bustes habillés de seins nus ? On ne doute pas une seconde que les géants du Web sauront y trouver quelque chose d'indécent. Pendant ce temps, des femmes se baladent topless dans les rues de New York. Après le rêve, le paradoxe américain.

seins nus
Le Tata top sera bientôt disponible en versions hâlées © Instagram Thetatatop