Sorties scolaires : Najat Vallaud-Belkacem autorise les accompagnatrices voilées

La ministre de l'Education nationale affirme, dans un communiqué sur la laïcité, vouloir autoriser les accompagnatrices scolaires à porter le voile. Une idée en accord avec le discours du Conseil d'Etat.

Najat Vallaud-Belkacem cherche à faire machine arrière dans la politique de l'Education nationale dans son communiqué adressé à l'Observatoire de la laïcité le 21 octobre. Alors que les mères voilées ne sont pas autorisées à accompagner leurs enfants lors de sorties scolaires depuis la circulaire de Luc Chatel, datant du 27 mars 2012, la ministre cherche à s'accorder avec le discours du Conseil d'Etat.
"'Les parents accompagnant des sorties scolaires ne sont pas soumis à la neutralité religieuse.' Ils ne peuvent être considérés comme des agents auxiliaires du service public et soumis aux règles du service public", écrit la ministre.
Vincent Peillon, son prédécesseur avait pourtant confirmé cette circulaire : "Le milieu scolaire est un cadre qui doit être particulièrement préservé. Ainsi s'agissant des parents d'élèves qui participent à des déplacements ou des activités scolaires, ils doivent faire preuve de neutralité dans l'expression de leurs convictions, notamment religieuses".
Najat Vallaud-Belkacem déclare : "Je veux réaffirmer un principe et une orientation. Le principe c'est que dès lors que les mamans (les parents) ne sont pas soumises à la neutralité religieuse, comme l'indique le Conseil d'Etat, l'acceptation de leur présence aux sorties scolaires doit être la règle et le refus l'exception".
L'objectif avoué étant de renouer le dialogue entre parents et établissement scolaire.

najat vallaud belkacem
Najat Vallaud-Belkacem autorise le port du voile aux accompagnatrices scolaires, en accord avec le Conseil d'Etat.  © Sipa