Les pauvres sont de plus en plus pauvres

Selon une étude de l'INSEE, le taux de pauvreté a légèrement reculé en 2012. La pauvreté touche un nombre moins important de personnes, mais les plus modestes sont de plus en plus dans la misère.

En 2012, 8,5 millions de personnes vivaient en dessous du seuil de pauvreté. C'est 200 000 de moins qu'en 2011. Le taux de pauvreté est passé de 14,3% de la population en 2011 à 13,9% en 2012. Une bonne nouvelle accompagnée d'une autre, moins bonne, puisque le niveau de vie moyen a reculé de 1% par rapport à l'année passée. La moitié de la population vivant sous le seuil de pauvreté a vécu avec un revenu inférieur à 784 euros par mois, un niveau qui n'a pas été aussi bas depuis 2006. Le chiffre est loin des 987 euros mensuels à partir desquels le taux de pauvreté est atteint.
Les niveaux de vie ont baissé pour tout le monde, autant pour les personnes les plus aisées, qui ont subi une baisse des revenus du patrimoine et des hausses d'impôts, que pour les Français les plus pauvres. Les familles monoparentales sont les plus touchées. Leur niveau d'activité moyen a diminué de 5%. Le phénomène s'accroît énormément parmi les mères de famille monoparentale. L'Institut national de la statistique et des études économiques explique ces résultats par une forte hausse du chômage et une évolution plus lente des montants des prestations sociales par rapport à l'inflation. Comme le dit Jérôme Accardo, le responsable des ressources et conditions de vie des ménages à l'INSEE : "Il serait plus satisfaisant de voir tous les revenus augmenter". 

pauvretã© â© alexander raths fotolia
En 2012, les plus pauvres ont eu un niveau de vie plus bas que les autres années © Alexander Raths - Fotolia.com