Les seniors sont plus du matin

Le cerveau des personnes d'âge mûr serait plus performant en début de journée.

Lors d'une analyse des rythmes cérébraux d'un petit groupe de sujet, des chercheurs canadiens ont observé que le fonctionnement optimal du cerveau était atteint au matin pour les sujets du troisième âge.
L'étude portait sur seize adultes âgés de 19 à 30 ans et seize âgés de 60 à 82 ans.  Deux tranches d'horaires ont été étudié, la première de 13h à 17h et la seconde de 8h30 à 10h30. Les chercheurs ont alors mené des tests de mémoires successifs demandant aux participants de se rappeler de combinaisons d'images et de mots après les avoir observées sur un écran d'ordinateur. Les résultats ont montré que, comparé aux plus jeunes, les seniors avaient 10% de chance en plus d'être distrait lors de la séance de l'après-midi. Les participants ont ensuite retenté l'expérience  entre 8h30 et 10h30 avec des résultats, cette fois ci, différents.  Les seniors se sont retrouvés à égalité avec le groupe de jeunes.
"Le moment de la journée a réellement de l'importance dans les analyses sur les adultes plus mûrs", indique le chercheur principal de l'étude, John Anderson, doctorant au département de psychologie de l'Université de Toronto. "Cette tranche d'âge est plus concentrée et plus capable d'ignorer les distractions au matin plutôt que dans l'après-midi", a ajouté le chercheur, qui est également affilié au Rotman Research Institute at Baycrest Health Sciences.