Selfies : et c'est pas fini...

Selon une étude américaine, les portraits seraient les clichés qui rapportent le plus de "likes" et de commentaires sur les réseaux sociaux.

Selon une récente étude menée par le Geogia Institute en partenariat avec des chercheurs du Yahoo Labs, les photos comprenant des visages feraient plus de buzz que les autres sur les réseaux sociaux. Bien que l'on puisse désormais tous se prendre pour des Doisneau en herbe avec notre smartphone (ou du moins essayer), à l'aide de filtres Instagram censés rendre le cliché d'un quelconque hamburger "so artistic", les photos qui généreraient finalement le plus de réponses positives seraient tout simplement... Les portraits. En effet, une image dévoilant un visage humain est plus susceptible d'être likée (+38%) et d'attirer des commentaires (+32%) qu'un autre type de photo. Toutefois, le type de visage, le nombre de personnes photographiées, l'âge ou encore le sexe importeraient peu.
Par ailleurs, les utilisateurs d'Instagram qui postent trop de photos inciteraient leurs amis à arrêter d'interagir avec eux. Saeideh Bakhshi, étudiante au Georgia Tech College of Computing et auteur de cette étude affirme en effet : "Le fait de trop poster fait décroître l'intérêt qu'on vous porte deux fois plus rapidement que les commentaires".
Afin de passer en revue les 1,1 million d'images postées sur Instagram qui ont servi à l'étude, les chercheurs ont recouru à des logiciels de détection de visages. Par ailleurs, ils prévoient d'aller plus loin dans leur analyse afin de savoir si les selfies génèrent plus d'intérêt que les portraits classiques.