#DamnILookGood : des selfies voilées contre l'intolérance

Deux artistes américano-pakistanais ont lancé le hashtag #DamnILookGood pour inciter les femmes (pas forcément musulmanes) à se prendre en photo avec le niqab. Le but : comprendre comment le voile est perçu.

Porter le hijab ou le niqab, qu'est-ce que ça fait ? C'est ce qu'essayent de comprendre Saks Afridi et Qinza Najm, qui ont lancé le hashtag #DamnILookGood. Leur campagne incite les femmes new-yorkaises à prendre un selfie avec le voile islamique, pour se mettre à la place de celles qui le portent quotidiennement. 
Bien qu'originaire du Pakistan, Qinza a porté le niqab pour la première fois dans les rues de New York. Elle désirait savoir quel effet cela ferait et quelles réactions elle provoquerait. "Quelqu'un a commencé à me crier dessus 'Retourne chez toi !' (...) J'étais surprise car je pensais que les gens de New York étaient plus tolérants", explique l'artiste au New York Daily News.  
A mesure qu'elle continuait son expérience, ces réactions agressives ont été de plus en plus fréquentes. C'est ce qui a entraîné la création de ce projet, qu'elle a lancé avec un ami durant le DUMBO Arts Festival de Brooklyn. Des milliers de femmes ont ainsi pris la pose, visage couvert, pour des selfies postés sur les réseaux sociaux avec le fameux hashtag. Aucune d'entre elles n'en avait jamais porté auparavant.
"Je ne dirais pas que c'est une célébration, mais plutôt un exercice de tolérance (...) Nous ne sommes pas pour ou contre le hijab, nous posons juste la question de savoir comment les gens se sentent en en portant un", précise Saks Afridi.
Au final ces artistes trouvent l'expérience du voile "inconfortablement confortable". Une campagne qui devrait donner des boutons à Nadine Morano .

#damnilookgood
#DamnILookGood, une campagne incitant les femmes new-yorkaise à faire un selfie en hijab © Twitter Saks Afridi