Ségolène Royal : les Français partagés sur son action

Selon un sondage Ifop pour le JDD, la nouvelle ministre de l'Ecologie satisferait près de la moitié des Français. Explications.

D'après un sondage Ifop publié ce dimanche sur le JDD, 47% des personnes interrogées se disent satisfaites des premières actions menées par Ségolène Royal, contre 49% de mécontents. Ce score partagé s'explique selon Frédéric Dabi, directeur de l'Ifop, par le fait qu'elle "rassemble une majorité de sympathisants du Front de gauche et des Verts autour d'une image volontariste et populaire". Pour 57% des sondés en effet, Ségolène Royal souhaite "vraiment changer les choses", tandis que 55% estiment qu'elle est "proche des préoccupations des Français".

Un statut à part au sein du gouvernement ?  La question a été posée aux personnes sondées qui ont répondu à 59% par la négative. Les résultats de ce sondage montrent que Ségolène Royal est particulièrement appréciée chez les femmes, les jeunes, les personnes âgées et les classes populaires. "Les déçus sont, sans surprise, des électeurs de droite (63%), qui rejettent massivement l'équipe Hollande-Valls" indique le directeur de l'Ifop. En revanche, seuls 31% des sondés estiment qu'elle a l'étoffe d'un chef de l'Etat.

Dîner entre amies. Depuis son entrée au gouvernement, Ségolène Royal a fait beaucoup parler d'elle. Après l'affaire des décolletés, la ministre de l'Ecologie a organisé fin mai, un "dîner entre femmes ministres". Selon des informations révélées par Le Parisien, Christiane Taubira, Marylise Lebranchu, Marisol Touraine, Aurélie Filippetti, George Pau-Langevin et Najat Vallaud-Belkacem se seraient toutes retrouvées autour de Ségolène Royal, pour un "dîner convivial sans ordre du jour particulier". L'initiative n'est pas nouvelle : en 1998 déjà, Martine Aubry conviait régulièrement les femmes du gouvernement Jospin à dîner.

segolene2
Les Français partagés sur les actions de Ségolène Royal. © VILLARD/SIPA