"Secret", l'application dont tout le monde parle

"Secret", nouveau réseau social où l'on peut partager des confidences avec ses amis tout en restant anonyme, fascine. Présentation de ce qui risque de faire jaser les prochains mois.

On se croirait dans un épisode de la série Gossip Girl.  L'application Secret est une sorte de réseau-social qui permet de balancer des secrets de manière anonyme avec des amis et des connaissances. Alors parfois, les secrets sont sympas ou drôles. Mais parfois, on tombera sur des histoires un peu moins fun, de tromperie, de trahison, de coups bas. 

Sur son site, Secret scande que grâce à cette application, vous pourrez "Etre vous-même" puisque "Secret est un endroit où partager ouvertement ce que vous pensez et ressentez avec vos amis. Parlez librement, partagez n'importe quoi". Heureusement, "Pas de nom, pas de profil", assure-t-il, "Ce qui compte n'est pas qui vous êtes, c'est ce que vous dites. Il ne s'agit pas de se vanter, il s'agit de partager, libéré de tout jugement". Et attention, on y trouve de "Grandes idées diffusées" : "Plus les personnes aiment vos posts, plus ils se diffusent. Vos pensées peuvent voyager à travers le monde entier".

Les créateurs du réseau, deux anciens de Google, n'ont cependant pas inventé grand-chose, et surfent avec la vague de sentiment de liberté du moment, notamment propulsée avec le succès de l'application Snapchat, permettant d'envoyer des photos éphémères qui s'effacent au bout de 10 secondes. Ces applications ont en fait un intérêt commun : donner naissance à des échanges plus libres qu'ailleurs, à l'époque où l'on cumule les amis Facebook et les followers Twitter, et où il est surtout bon de contrôler son image.
Car une fois l'identité protégée, nous serions moins inhibés pour révéler certaines vérités aux yeux de... tout le monde.  
"C'est comme un bal masqué : vous savez qui est sur la liste des invités mais vous ne savez pas qui dit quoi", explique le co-fondateur de Secret, David Mark Byttow à Techcrunch.com. "C'est un flux de ragots créé à partir des contacts de votre iPhone, uniquement labellisés comme "amis" ou "amis d'amis", décrit le site américain TheVerge.com qui décrit Secret  comme le réseau social "le plus scandaleux" au monde. On tremble. 

secret
Capture d'écran du site de Secret © Capture d'écran du site de Secret

.