Se laver les mains pour déculpabiliser

Selon une étude réalisée conjointement entre l'Université de Louvain en Belgique et l'Université d'Etat de l'Ohio aux USA, se laver les mains ou regarder quelqu'un le faire pourrait conduire à diminuer le sentiment de culpabilité.

Une enquête a été menée sur soixante-cinq usagers d'une bibliothèque municipale de Grenoble, qui ont été invités à se remémorer et décrire une mauvaise action qu'ils avaient précédemment commise sur un de leur proche.
Ils ont ensuite été séparés en trois groupes différents : le premier se lavait les mains avec une lingette, le deuxième regardait une vidéo qui diffusait les images d'une personne en train de se laver les mains et le dernier visionnait des mains en train d'écrire sur un clavier, pendant que leur sentiment de culpabilité était mesuré.
Après cette étape, il a été proposé aux participants d'aider un doctorant : ils devaient prendre des questionnaires, les faire remplir par des tiers et les renvoyer sous trois semaines.

Résultat. L'étude démontre que ceux qui se sont lavé les mains sont ceux qui ont eu le plus faible sentiment de culpabilité et ceux qui étaient les moins altruistes : ces derniers étaient moins nombreux à renvoyer le questionnaire.

A l'inverse, ceux qui ne s'étaient pas lavé les mains et qui n'avaient pas visionné la vidéo d'une personne en train de se les laver sont ceux qui ont exprimé le plus de culpabilité et d'altruisme.

Comment expliquer ces constats ? Pour Laurent Bègue, professeur de psychologie sociale à l'Université Pierre Mendès-France à Grenoble : "l'universalité des rituels de purification par l'eau qui lient la propreté physique à la propreté morale". En somme, se laver les mains purifie à la fois le corps et l'esprit.

mains
Se laver les mains estompe le sentiment de culpabilité © © Subbotina Anna - Fotolia.com