Dépressif en automne, optimiste au printemps : les saisons influencent notre humeur

Eté, hiver, printemps ou automne. Et si les saisons modifiaient notre comportement ? C'est ce qu'une étude hongroise a tenté de découvrir.

Selon des chercheurs de l'Université de médecine Semmelweis à Budapest, en Hongrie, la saison de naissance affecterait l'humeur des adultes. L'étude, présentée pendant le 27e Congrès annuel de l'European College of Neuropsychopharmacology de Berlin, a été menée sur 400 personnes pendant plusieurs années. Les scientifiques ont observé que ceux nés en automne présentent un risque plus faible de tempérament dépressif tandis que les natifs du printemps ont tendance à être optimistes. Ceux qui ont vu le jour en été seraient plus sujets aux sautes d'humeur alors que ceux nés pendant l'hiver seraient moins susceptibles de devenir irritables.
Comment une saison pourrait nous faire changer de comportement ? Selon le professeur Xenia Gonda, co-auteure de l'étude, interviewée par la revue britannique Telegraph : "Des études biochimiques que nous avons analysées ont montré que la saison à laquelle une personne naît à une influence sur certains neurotransmetteurs dits "monoamines", comme la dopamine et la sérotonine, qui sont particulièrement impliqués dans la régulation des états de vigilance et de l'humeur." Cependant, les scientifiques restent prudents concernant les conclusions à tirer de ces résultats. "Nous ne pouvons pas encore nous prononcer sur les mécanismes impliqués. Nous cherchons maintenant à savoir s'il y a des marqueurs génétiques qui sont liés à la saison de naissance, et donc aux troubles de l'humeur", a expliqué le Pr Gonda. 

depression automne photographee
La saison de notre naissance pourrait modifier notre état d'esprit © Photographee.eu Fotolia.com