Record du nombre de viols en Angleterre et au Pays de Galle

Le nombre de viols enregistrés cette année a atteint un chiffre record en Angleterre et au Pays de Galles. Les femmes feraient plus confiance à la police pour gérer leurs plaintes.

Un rapport sur la criminalité en Angleterre et au Pays de Galles met en lumière une augmentation historique du nombre de viols enregistrés. Entre 2013 et 2014, ils sont passés de 17 096 à 22 116, soit une hausse de 29 %. 
De même, le Bureau des Statistiques Nationale (ONS) rapporte que le nombre de viols avec couteau a connu une progression de près de 48 %, soit 294 de plus sur l'année. John Flatley, à la tête des statistiques criminelles à l'ONS, rapporte à la BBC : "Nous avons vu une augmentation notable de victimes cherchant à rapporter des agressions 'historiques'. Mais les chiffres récents rapportent un changement dans ce modèle, avec une progression de 73 % d'agressions actuelles. Les victimes viennent désormais rapporter des agressions récentes plutôt que celles plus anciennes et c'est certainement le fait de la police qui a agi pour améliorer ses prises en charge des enquêtes de viols.
Un changement qui contraste avec le fait qu'auparavant, beaucoup de ces plaintes n'étaient pas prises au sérieux par les forces de police. Liz McKean, co-directrice d'End Violence Against Women Coalition, dit qu'elle considère ces chiffres de façon positive. Pour elle, ils pourraient expliquer que les femmes se sentent plus aptes à parler de violences sexuelles subies. 
"Cela montre que les victimes d'abus ont une plus grande confiance dans le fait que leur plainte sera écoutée et prise sérieusement par la police et que leur plainte fera l'objet d'une enquête, sans regard pour le moment où l'agression a eu lieu", affirme-t-elle selonBBC News
Cette enquête explique aussi que le crime a baissé de 16 % en 2014, soit 7,1 millions de crimes enregistrés. Une chute historique puisque le taux de criminalité est à son niveau le plus bas depuis le début de l'enquête, en 1981.

fotolia 71540981 subscription xxl
Le nombre de viols enregistrés a augmenté de 29% en 2014. © luna - Fotolia.com