Rachida Dati se fait Le Point

Rachida Dati, l'ancienne ministre de la Justice UMP, a annoncé vendredi qu'elle déposait une plainte au pénal contre l'hebdomadaire Le Point suite à un article selon elle fondé "sur des ragots et des calomnies".

L'article de cinq pages incriminé a été publié dans l'édition du Point du 8 novembre et s'intitule "L'incroyable histoire de Rachida Dati". L'ancienne ministre a annoncé sur RTL qu'elle portait plainte "contre Franz-Olivier Giesbert et sa bande de journalistes au pénal", avant d'ajouter que "Toutes les personnes qui sont citées dans le papier ont été choquées d'être citées sur des situations qui n'ont jamais existé". Un dossier truffé d'informations fausses selon Rachida Dati, qui a estimé que Le Point faisait partie d' "une certaine presse qui ne fait plus d'information, mais qui fait du sensationnel, pour ne pas dire du voyeurisme", et que l'hebdomadaire réalisait des"articles racoleurs fondés sur des ragots et des calomnies", "des papiers qui heurtent une petite fille de 3 ans, qui jettent en pâture des noms de personnes sur fondement de rumeurs".
Un précédent à l'affaire. Le 15 octobre, Rachida Dati avait déjà déposé plainte contre Le Point alors que le titre avait révélé sur son site Internet l'assignation de Dominique Desseigne, PDG du groupe de casinos et d'hôtellerie Lucien Barrière, pour "reconnaissance de paternité".

dati2
Rachida Dati © WITT/SIPA

De son côté, Franz-Olivier Giesbert, directeur de l'hebdomadaire Le Point, a déclaré :"Rachida Dati est tombée dans un piège qu'elle s'est elle-même tendu", concernant la frontière entre vie publique et vie privée. Il a indiqué "attendre cette plainte avec sang-froid et un peu d'ironie", estimant que "les plaintes annoncées à la radio ne sont pas déposées ou très vite retirées". Pour lui, les journalistes du Point ont simplement "fait leur travail".