Delphine Batho, ministre déléguée auprès de la ministre de la Justice

On l'attendait plutôt à l'Intérieur... l'ex-dauphine de Ségolène Royal dont elle a hérité, en 2007, de la circonscription des Deux-Sèvres est depuis plusieurs années la "madame Sécurité" du PS, partisane de l'"ordre juste" et "pour l'encadrement militaire des jeunes délinquants".

Fille d'un ouvrier CGT employé aux Archives nationales et d'une mère photographe qu'elle perd très tôt, Delphine Batho participe aux mouvements lycéens de 1986 et adhère, à 15 ans, à SOS Racisme et à la FIDL (Fédération indépendante et démocratique des lycéens), dont elle devient présidente en 1990. Son goût du militantisme l'emportant sur celui des études, elle abandonne la fac de Jussieu avec le bac comme seul diplôme et fait ses classes auprès de Julien Dray.
Grande, austère, un peu hautaine, l'oeil bleu et les cheveux frisottés toujours attachés, la blonde au teint de porcelaine, 39 printemps au compteur, a récemment défrayé la chronique en se faisant épingler pour un appartement de 108 m2 qu'elle loue au parc social de la ville de Paris pour un loyer très modéré... Désireuse de partir du bon pied, elle vient d'en rendre les clés !