Christiane Taubira, garde des Sceaux

Pasionaria de l'Outre-mer, députée de Guyane, divorcée et mère de quatre enfants, Christiane Taubira a été nommée ministre de la Justice.

Née le 2 février 1952 à Cayenne, dans une famille modeste, cette oratrice fougueuse s'est assurée un avenir en étudiant jusqu'au Doctorat les Sciences économiques, l'Ethnologie et l'Agro-alimentaire. "Femme, noire, pauvre, quel fabuleux capital ! Tous les défis à relever. Une vie d'épuisement en promesse", écrit-elle dans Mes Météores, citée par Libération.

Première femme de couleur candidate à l'Elysée, en 2002, pour le Parti radical de gauche (PRG), Christiane Taubira s'est surtout fait remarquer par sa proposition de loi visant à faire reconnaître la traite négrière et l'esclavage comme crime contre l'Humanité, définitivement adoptée le 10 mai 2001 par l'Assemblée Nationale.
Place Vendôme, cette proche d'Arnaud Montebourg devra conquérir la confiance des magistrats, échaudés par certaines réformes et tentatives de réformes du quinquennat écoulé.

Souvent lyrique, un peu diva, Christiane Taubira est aussi réputée pour être directive et capable de colères retentissantes.