Quelques kilos en trop, le secret d'une meilleure santé

Bonne nouvelle pour toutes celles qui complexent sur leurs petits bourrelets disgracieux ! Plusieurs études avancent que les personnes en léger surpoids vivraient plus longtemps que celles au poids normal. Explications.

Une analyse parue dans le "Journal of the Medical American Association" (JAMA) révèle que quelques kilos en trop seraient bénéfiques pour la santé. Au total, 97 études portant sur 3 millions de personnes ont été examinées. Les chercheurs ont déterminé que les personnes ayant un IMC entre 25 et 30, c'est-à-dire en surpoids, ont un risque de mortalité réduit de 6% par rapport à ceux à l'IMC normal compris entre 18 et 25.
Les Dr Steven Heymsfield et William Cefalu, du Pennington Biomedical Research Center expliquent ainsi ces résultats : " De petits excès de tissus adipeux pourraient fournir des réserves d'énergie lors de certaines maladies (...) et avoir d'autres effets salutaires qui doivent être étudiés à la lumière de cette dernière recherche ".
Cependant, les scientifiques mettent en garde pour bien distinguer le surpoids et l'obésité. Si quelques kilos en trop nous veulent du bien, au contraire "le fait d'être obèse n'est pas sain car cela accroît le risque de diabète adulte, de maladies cardiaques, de cancer et de nombreux autres problèmes de santé". Vous pouvez laisser tomber vos bonnes résolutions, grignoter c'est permis !

jpc prod fotolia
Quelques kilos en trop, c'est bon pour la santé ! © JPC-PROD - Fotolia.com