Quand Twitter tue l'amour

D'après une étude menée par un chercheur américain, utiliser fréquemment Twitter peut nuire à votre relation amoureuse...

Vous utilisez régulièrement Twitter alors que vous êtes en couple ? Vous avez donc plus de chance de tromper votre partenaire... C'est en effet ce que révèle une nouvelle étude américaine publiée dans la revue Cyberpsychology, Behavior, and Social Networking. Pour pouvoir mener à bien son enquête, Russel Clayton, un chercheur de l'Université du Missouri a interrogé 581 Twittos, âgés de 18 à 67 ans.

Résultat ? En moyenne, les sondés passent 52 minutes par jour et ce, 5 jours sur 7, sur le site de micro-blogging. Outre les conflits causés par un usage excessif de Twitter dans un couple, une forte utilisation du réseau social "pourrait aussi entraîner l'infidélité, la séparation ou le divorce" d'après le chercheur.

"Cette recherche met en avant, non pas que les réseaux sociaux portent à mal les relations amoureuses, mais que ceux qui ne sont pas satisfaits de leur relation de couple auront plus de chance de chercher satisfaction ailleurs. Et le moyen le plus rapide de le faire est à travers les réseaux sociaux", conclut le Dr. Eric Anderson, Conseiller scientifique en Chef chez AshleyMadison.com et sociologue américain.

L'étude révèle aussi que même si Twitter n'était pas prédestiné à être un site de rencontres, beaucoup d'utilisateurs le voient comme une plateforme neutre pour communiquer avec des amants potentiels. Par ailleurs, à en croire l'Académie Américaine des Avocats Matrimoniaux, 66% des divorces prononcés outre-Atlantique seraient liés aux réseaux sociaux : ces derniers laissant des preuves virtuelles, les époux finissent par apprendre l'infidélité.

Vous vous sentez épargnée car vous utilisez davantage Facebook que le site de micro-blogging ? Détrompez-vous ! L'an dernier, Clayton avait déjà évalué les rapports entre les couples et le site fondé par Mark Zuckerberg. Les résultats sont sensiblement similaires à ceux de l'étude sur Twitter, à une chose près : après 3 ans de relation, les utilisateurs de Facebook sont immunisés contre les disputes causées par le site, alors que les Twittos peuvent se quereller à ce sujet, qu'ils soient ensemble depuis quelques jours ou depuis 10 ans.

fotolia 59505815 subscription xxlvignette
Twitter peut tuer votre couple © Fotolia