A Puteaux, c'est cliché: bleu pour les garçons, rose pour les filles

Pour la rentrée scolaire, la mairie de Puteaux a offert à ses écoliers des fournitures scolaires. Cette année, les cadeaux ont été très différents selon le sexe de l'enfant. Un cartable bleu pour les garçons et un rose pour les filles. Ou comment entretenir les préjugés et le sexisme.

Le stéréotype du rose pour les filles et bleu pour les garçons est toujours d'actualité à la mairie de Puteaux. Chaque année, la municipalité UMP de la ville organise une fête pour distribuer des stylos, compas et cartables aux 4 500 élèves de la ville.
En 2014 : les garçons ont reçu un cartable bleu avec un manuel pour construire un robot tandis que les filles ont eu un cartable rose avec des livres pour apprendre à faire des bijoux. Christophe Grébert, élu Modem et opposant historique de la maire, a dénoncé cette opération sur son blog : "Cartable rose avec un lot de bijoux pour les filles et cartable bleu avec un petit robot à construire pour les garçons... Il s'agit de ne pas se tromper de genre. [...] Cette fête a coûté 300 000 euros prélevés sur la caisse des écoles, autrement dit de l'argent versé par l'Etat."
Une véritable provocation de la part de la Mairie alors que la polémique sur la théorie du genre agite encore les écoles, et ce même après l'abandon des "ABCD de l'égalité". Comme le montre Christophe Grébert sur son blog, l'année dernière, les cartables étaient noirs. En septembre 2006, la maire de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, avait été condamnée par la 14e chambre correctionnelle du tribunal de Nanterre pour diffamation homophobe. Contactée par Libération et Le Nouvel Observateur, la mairie de Puteaux n'a pas souhaité réagir.

cartable rose capture instagram docshadok
La  mairie de Puteaux a offert des cartables spécifiques en fonction du sexe de l'enfant. © Capture Instagram