Prix Pulitzer : le Guardian et le Washington Post récompensés

Cette année, le "Guardian" américain et le "Washington Post" ont reçu un prix Pulitzer pour leurs révélations sur la NSA et "l'affaire Edward Snowden".

C'est un des prix les plus prestigieux en journalisme. Deux journaux américains, le Guardian et le Washington Post, décrochent un prix Pulitzer dans la catégorie "Service public" pour leurs travaux sur l'Agence nationale de sécurité américaine (NSA), publiés à partir du 6 juin 2013 et réalisés grâce aux documents d'Edward Snowden, aujourd'hui réfugié en Russie.
L'ancien consultant de l'agence de renseignements a salué dans un communiqué cette distinction qui "va dans le sens de tous ceux qui pensent que le public a un rôle dans le gouvernement". Il a également souligné que les journalistes qui avaient suivi l'affaire avaient dû faire "face à une extraordinaire intimidation, y compris la destruction forcée de matériels journalistiques ou l'utilisation inappropriée des lois antiterroristes", rapporte Le Monde.
Alan Rusbridger, le rédacteur en chef du Guardian, a quant à lui déclaré sur Twitter que ce prix envoyait un message puissant sur le service rendu au public américain par les révélations de Snowden.

news
news © Vivian Seefeld - Fotolia.com