Printemps arabe, automne des femmes

Les révolutions arabes ont transformé de nombreux pays du Maghreb, basculant certains vers un islamisme radical. France 24 s'intéresse aux femmes qui ont joué un rôle crucial dans ces soulèvements populaires et surtout à leur avenir. Être une femme après le printemps arabe : affranchissement ou oppression ?

Elles ont mené courageusement la bataille contre les régimes totalitaires qui les gouvernaient. Elles n'ont pas hésité à mettre leur vie en danger, à faire entendre leur voix pour instaurer plus de liberté. Elles, ce sont les nombreuses femmes qui ont joué un rôle déterminant dans les révolutions arabes. France 24 leur consacre une série de quatre reportages baptisée "Printemps arabe, automne des femmes" du 14 au 17 janvier pour comprendre en quoi les révolutions arabes ont fait avancer ou régresser le statut et la condition des femmes musulmanes. 

Le premier reportage se concentre sur la Tunisie et s'intitule "Portraits croisés de trois femmes tunisiennes". Il suit les aventures d'une musulmane pratiquante, désormais députée du parti Ennahda, qui voit dans la nouvelle Tunisie l'avènement d'une société plus libre et plus juste. Une femme portant le voile de son plein gré qui refuse qu'il soit imposé socialement aux femmes et devienne ainsi un symbole d'oppression. Une artiste plasticienne qui se sent menacée par la montée en puissance des groupes salafistes. 
 

Le second, "Égypte : Femme du Caire en 2013" entraîne le téléspectateur au cœur de la société égyptienne urbaine. On y découvre une ville en proie aux tensions, à la peur de l'avenir et dans laquelle les femmes ne veulent pas être mises à l'écart d'une histoire qui évolue à toute vitesse.

Le troisième volet de la série nous emmène en Libye avec le reportage baptisé "La place des femmes dans la Libye post-Kadhafi". 
Enfin, le dernier reportage s'intitule "Syrie : Survivre au prix de l'humiliation". Wadi Khaled est la zone frontière où arrive un grand nombre de Syriens venus se réfugier après avoir bravé la guerre. Certaines familles se retrouvent sans ressources et décident de " vendre " leurs filles comme domestiques. Un reportage qui souligne les dramatiques conséquences de la révolution : l'exploitation et la prostitution qui font rage dans certains pays...

 Le programme :
"Tunisie : Portraits croisés de trois femmes tunisiennes", lundi 14 janvier à 21h15
"Égypte : Femme du Caire en 2013", mardi 15 janvier à 21h15
"Libye : La place des femmes dans la Libye post-Kadhafi", mercredi 16 janvier à 21h15
"Syrie : Survivre au prix de l'humiliation", jeudi 17 janvier à 21h15
 

printemps arabe
Capture d'écran de la bande-annonce du "printemps arabe, automne des femmes" © France 24