Premières greffes d'utérus de mère à fille

Une équipe de médecins suédois vient de réaliser les deux premières greffes d'utérus de mère à fille. Grâce à cette intervention chirurgicale, les jeunes femmes dépourvues de cet organe indispensable à la reproduction pourront peut-être débuter une grossesse.

Une équipe de médecin de l'université de Göteborg en Suède a procédé à deux transplantations d'utérus de mère à fille. Dans un communiqué du 18 septembre, ils annoncent que les opérations se sont déroulées sans problème. Il faudra toutefois attendre que les jeunes femmes âgées d'une trentaine d'années parviennent à donner la vie pour parler de réussites totales. "Ces opérations ont nécessité le travail d'une dizaine de chirurgiens, qui se sont entrainés spécialement pour ces interventions depuis plusieurs années. Les deux patientes qui ont reçu les nouveaux utérus vont bien même si elles sont fatiguées", a déclaré le Pr Mats Brännström, le chef de l'équipe.

 

Deux jeunes femmes sans utérus

greffe uterus mere fille
Les deux patientes greffées pourront peut-être mener à bien une grossesse. © JPC-PROD - Fotolia

L'une des receveuses s'était fait retirer l'utérus à la suite d'un cancer du col et l'autre est née sans cet organe. Les médecins ont choisi de leur transplanter ceux de leurs mères car le risque de rejet de greffon est moindre lorsque le donneur est un parent. Les jeunes femmes devront attendre un an avant que leurs embryons préalablement congelés ne soient implantés dans leurs utérus greffés. En effet, comme pour une fécondation in vitro (Fiv) classique, leurs ovules ont été fécondés par les spermatozoïdes de leurs partenaires avant l'opération. Par ailleurs, les patientes devant prendre des traitements antirejet assez lourds, leurs nouveaux utérus devront leur être retirés après une ou deux grossesses. Quant aux mères des jeunes femmes, elles ont rapidement été de nouveau sur pied et sont sorties de l'hôpital.

Si la greffe d'utérus de mère à fille est une première mondiale, d'autres greffes d'utérus ont été tentées au cours de la dernière décennie, Arabie Saoudite et en Turquie. Toutefois, ces dernières ont soit échoué, soit été trop mal documentées pour parler de véritables réussites.

Source : Université de Göteborg.

A lire aussi :