Pluie de cadeaux pour François Hollande

Alors que la presse people a évoqué un possible mariage avec l'actrice Julie Gayet à l'occasion de cette date symbolique, le Président en a récemment plaisanté devant des journalistes: "le seul événement que je connaisse le 12 août, c'est mon anniversaire (...) Mais pas la peine d'apporter présents, cadeaux ou dragées!". Et si l'on voulait quand même lui offrir une petite babiole au premier des Français ?

Joyeux anniversaire, vraiment ? Depuis son départ en vacances, le 4 août, l'actualité n'a laissé à François Hollande que peu de répit, qu'il s'agisse de Gaza ou de l'Irak, objet d'une réponse graduée de la France. Sur le front intérieur, la situation économique a de quoi lui plomber le moral. Mercredi, l'Insee publiera le chiffre de l'inflation en juillet, et jeudi, celui de la croissance au deuxième trimestre. Le lendemain, François Hollande sera sur le pont, en l'espèce celui du porte-avions Charles-de-Gaulle qui croisera au large de Toulon à l'occasion des commémorations du 70e anniversaire du Débarquement de Provence.

Pourtant, en ce mardi 12 août, l'ambiance est à la fête. Le chef de l'Etat a quitté en toute discrétion dimanche La Lanterne, pavillon de chasse cossu agrémenté d'une piscine et d'un court de tennis en lisière du parc du Château de Versailles, pour une villégiature secrète qui se situe "dans le Sud-Est". C'est là qu'il soufflera ce soir (sous la pluie ?) ses 60 bougies, "en petit comité" et en compagnie de ses quatre enfants, Thomas, Clémence, Julien et Flora et hors la présence de tout ministre ou blonde actrice. Pour marquer le coup, on a pensé à quelques petits cadeaux sympathiques :

 Un recueil d'histoires drôles , un bêtisier d'humour, de citations, de contrepêtries, de proverbes...
Farceur, espiègle, François Hollande est connu pour avoir toujours le mot pour rire. Jean-Pierre Jouyet, secrétaire général de L'Elysée, son ami de longue date et son compagnon de chambrée pendant l'armée, l'affirme : "Il fait des blagues sur tout". Nicolas Sarkozy l'aurait d'ailleurs surnommé "M. Petites Blagues".

 Un abonnement au Journal de Mickey
François Hollande a grandi dans un milieu bourgeois sur les hauteurs de Rouen, à Bois-Guillaume. Son père, Georges, était médecin ORL et sa mère, Nicole, assistante sociale. François a un frère, Philippe, aujourd'hui retraité, auparavant antiquaire. A l'époque, le petit François lisait Pif gadget en cachette. Cette revue était jugée bien trop "communiste" par son paternel, plutôt à la droite de la droite...

 Un album de Maxime Le Forestier, Léo Ferré ou Benjamin Biolay
Si Anaïs, Yannick Noah, Axel Bauer et Camélia Jordana étaient venus donner de la voix place de la Bastille le soir de son élection, que Patrick Bruel et Patrick Sébastien ont affiché leur soutien au socialiste, c'est aux trois artistes susnommés que notre sexagénaire prête l'oreille.

 Un disque de Joyce Jonathan
Ce n'est pas forcément toute la musique qu'il aime, mais ce serait bien que le Président connaisse les refrains de sa bru (la fiancée de son fils Thomas).

 Une montre
Pas une Rolex, non, le bling-bling à la Séguéla très peu pour lui, mais une Swatch, pour remplacer la sienne, ce serait top !

 Un short, un maillot et des crampons
"Plus OM que PSG", François Hollande regarde tous les matchs de foot à la télé et aime taquiner le ballon rond. Fan de Platini, il jouait chez les minimes et les cadets du FC Rouen, sa ville d'origine. "J'aime le FC Nantes et l'En-avant Guingamp", expliquait-il en 2009 à So Foot. 

 Des yaourts aux fruits, un entremet au caramel ou des charentaises... Histoire de rappeler au Président que si tout n'est pas rose dans sa vie, on ne l'appelle plus "Flamby", "Fraise des Bois" ou "Pépère". Au contraire, depuis le remaniement et son gouvernement de combat, c'est "Attila" son nouveau surnom.

 Des PLAYMOBIL® , des LEGO® ou des figurines de super-héros
Né le 12 août 1954 à Rouen, François Hollande a poussé au vert en Haute-Normandie, mais en mai 68, le père du futur chef de l'Etat décide brutalement de quitter la Seine-Maritime pour s'installer dans la très chic banlieue de Neuilly-sur-Seine. Lors du déménagement, Georges décide ne pas s'encombrer des jouets adorés de son fils. La collection chérie de voitures Dinky Toys et l'armée de petits soldats de plomb à laquelle François tenait comme à la prunelle de ses yeux, passent à la poubelle. Un traumatisme qui a profondément marqué le locataire du Palais. "Quarante-cinq ans après, [François Hollande] se souvient encore de son désespoir !", affirme l'écrivain et scénariste Serge Raffy dans la biographie du chef de l'Etat, Itinéraire Secret

2265003 the rain man
François Hollande lors du défilé du 14 juillet 2012. © Sipa

D'autres idées ?

- Un abonnement à Closer, il sera ainsi au courant de ce qu'il se passe vraiment dans sa vie !
Antonin, rédacteur-stagiaire Société et People

- Cessez d'être gentil, soyez vrai. Un livre très utile de Thomas d'Ansembourg, grand prêtre des théories de Communication Non Violente (CNV). On y apprend à mieux écouter et communiquer, de façon constructive mais sans mensonge poli, afin d'affronter de façon franche les problèmes que l'on peut rencontrer dans son métier, dans son couple, avec son ex...
Ada, directrice adjointe

- Je ne lui offre rien... En revanche, je lui suggère de se racheter une conduite :) (dans tous les sens du terme, cela va de soi).
Alice, chef de rubrique Cuisine

- Un bon câlin (avec ses soucis, il en a bien besoin, et vu la crise, c'est gratuit) 
Victoria, rédactrice-stagiaire Société et People

- Je lui offrirais un casque rigolo (on connaît tous sa passion pour le scooter...), comme celui imaginé par l'agence de communication Good !, pour que notre chef de l'Etat puisse situer tous les pays du monde avant de rencontrer leurs dirigeants (on ne sait jamais, même Président, il n'est peut-être pas bon en géographie...).
Kanitha, rédactrice Mode et Luxe

casques
Casque de moto © Good !