Une photo truquée de femmes voilées devant la CAF agite le Web

Les réseaux sociaux s'animent autour d'un cliché montrant des femmes en niqab devant une Caisse d'allocations familiales. Une image pourtant trafiquée...

Depuis quelques jours, un cliché de femmes voilées qui attendent devant une Caisse d'allocations familiales (CAF) agite Twitter et Facebook. Le but ? Dénoncer les supposés problèmes de l'immigration, selon certains internautes aux commentaires islamophobes. A l'origine de la polémique, l'utilisateur @aiglemalin a posté la photo le 2 octobre sur son compte Twitter, reprise plus de 250 fois, avec le commentaire : "Répétez après nous : 'l'immigration est une chance pour la France, l'immigration est une chance...'".
Sauf que, comme Metronews le révèle, le cliché est un faux. Grace à Tineye, un logiciel qui permet de resituer le cliché d'origine si montage photo il y a, le journal a pu retrouver la trace de la photo originale.
Elle a été prise à Londres, devant ce qui pourrait être un commissariat de police. Le logo de la CAF a été ajouté et le bouton pour piéton gommé (le jaune du boitier aurait été un indice). Enfin, la photo a été rognée afin de ne pas montrer le logo indiquant une station de métro londonienne. De nombreux internautes ont repris le cliché original, parfois accolé au modifié, afin de montrer la supercherie.
Les faux documents qui créent la polémique sont de plus en plus présents sur la Toile, à l'image de la carte d'identité mensongère de Najat Vallaud-Belkacem. Ces détournements servent généralement un discours islamophobe. Prendre du recul sur ce qui circule sur Internet devient donc indispensable.

niqab photo faux
La photo relayée sur les réseaux sociaux et l'originale tel que révélée par Metronews. © Twitter Samuel Laurent