L'égalité homme/femme, c'est pour demain?

L'organisation internationale de services aux entreprises Mazars a interrogé trois générations de femmes sur la question de l'égalité entre les sexes.

Plus de 2000 femmes, issues des générations W (nées entre 1945 et 1960), X (nées entre 1961 et 1980) et Y (1981 et 1995) ont été questionnées sur ce qu'elles pensent de la place de la femme dans la société. L'enquête, réalisée par le groupe Mazars, a été menée dans 108 pays.
Selon l'étude, le féminisme est toujours d'actualité. 72% des femmes interrogées estiment qu'il a toujours lieu d'être. Pour la génération W, le féminisme est vu comme un combat permettant d'acquérir de nouveaux droits. Pour la génération X, il est perçu comme une action collective ayant pour but de faire entendre des revendications. Enfin, la génération Y considère qu'il s'agit aussi bien d'un combat, d'un mouvement que d'une philosophie. Si le féminisme n'est pas vu de la même manière en fonction de l'âge, plus de trois femmes sur quatre estiment que les générations futures connaîtront tout de même des avancées en faveur de la gent féminine.
Sur la question de la maternité, les résultats sont sans surprises. 63% des interviewées trouvent que la naissance de leur(s) enfants(s) a gêné l'avancée de leur carrière professionnelle. Nombre d'entre elles considèrent la maternité comme un frein à leur carrière.
Comment y remédier? 73% des femmes questionnées attendent que leur partenaire les soutienne dans la gestion du quotidien et soit plus présent dans la vie de famille.
Pour que l'égalité homme-femme puisse se faire, l'étude insiste sur l'importance de l'implication de la gent masculine. Les choses bougent et évoluent. Avec la génération Y, les réseaux sociaux, qui transmettent des idées et mobilisent rapidement, permettent d'atteindre une parité entre les sexes. C'est le cas, par exemple, de la campagne HeforShe, lancée par l'ONU par la comédienne Emma Watson

"Bienvenue sur la Planète Femmes - Enquête Mazars / Comité ONU"