Pourquoi les femmes devraient avoir un meilleur salaire

L'Organisation internationale du travail (OIT) a publié son rapport annuel et selon le document, les femmes, qui gagnent 18% moins que les hommes, devraient au contraire gagner plus.

18,9%, c'est en moyenne la différence de salaire entre les hommes et les femmes qu'a constatée l'Organisation internationale du travail dans une étude portant sur 38 pays. Elle prend en compte les facteurs objectifs comme les qualifications, le parcours professionnel, l'âge, le niveau d'éducation...
En France, le salaire des femmes serait inférieur de 15% à celui des hommes alors qu'en Allemagne, il le serait "seulement" de 4%. Pourquoi cet écart ? "La discrimination est l'un des facteurs qui expliquent cela. Il peut y avoir différents facteurs dans les différents pays, mais la discrimination en fait très certainement partie", a déclaré Sandra Polaski, directrice générale de l'OIT.
Cette inégalité n'a pas lieu d'être et devrait, selon l'étude, être inversée en Europe, en Russie et au Brésil. Les femmes de ces zones sont beaucoup mieux formées, sont plus productives et ont plus d'expérience que leurs homologues masculins. Les femmes seraient donc en droit d'attendre, en moyenne, des salaires de 0,9% plus importants que les hommes.
L'étude met également en avant le fait qu'avoir un enfant ralenti énormément la progression des salaires. Par exemple au Mexique, les mamans gagnent 33% de moins que les femmes sans enfants. Afin de résoudre ces problèmes et d'atteindre la parité entre les femmes et les hommes, Patrick Belser, l'auteur principal de l'étude, a proposé que "cette question de l'inégalité salariale doit être au centre des débats entre partenaires sociaux. Les pays doivent mettre en place des lois imposant un salaire égal à qualification égale et veiller à une mise en œuvre vigoureuse de ces lois".


A voir aussi : 

bras de fer goodluz fotolia
Les femmes, qui ont plus de diplômes et d'expérience, devraient logiquement gagner plus que les hommes © goodluz - Fotolia.com