Municipales : Chantal et Véronique derrière Michel

D'après une enquête de Brice Person, du blog Idées libres.org, environ 65% des élus municipaux sont des hommes, dont un grand nombre de maires "Michel".

Brice Person, à la tête du blog IdéesLibres.org, passionné de statistiques, s'est interrogé sur les prénoms les plus répandus parmi les élus municipaux. Il s'est pour cela principalement basé sur un document du Ministère de l'Intérieur et sur des recherches personnelles. Son étude porte sur près de 527 000 conseillers français.
Parmi les élus de la liste, on retrouve du côté des femmes, plus de 4 300 conseillères s'appelant Catherine ou Françoise, et bon nombre d'Isabelle, de Sylvie ou de Martine. Chez les hommes, les Christian, Bernard, Philippe ou Alain sont les plus courants. En première position, on retrouve le prénom Michel. Les maires Michel sont donc les plus populaires en France, et ce dans la majorité des départements... Cela nous rappelle une célèbre comptine !
Mais ce que l'on retient surtout de ce classement, c'est qu'environ 65% des élus locaux sont des hommes, et 35% seulement des femmes... Le prénom le plus courant, Michel, est celui de pas moins de 14 136 élus locaux, alors que le prénom le plus répandu du côté des femmes, Catherine, ne concerne que 4 389 élues. On est loin de la parité. Il y a donc des progrès à faire en la matière. Allez, encore un petit effort et les Fabienne, Céline, Danielle ou Béatrice dépasseront les Stéphane et les Serge !

mairie
Mairie © PackShot - Fotolia.com

Et découvrez ici une sélection de prénoms modernes :