Parité aux Municipales : entre progrès et résistances

Le Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) vient de publier les chiffres concernant la parité dans les candidatures aux élections municipales et communautaires de 2014, selon des données transmises par le ministère de l'Intérieur.

Selon le HCEfh, les progrès seraient bien réels en matière de parité, et ce notamment grâce aux avancées démocratiques de la loi du 17 mai 2013, abaissant le seuil de la contrainte paritaire aux communes de 1 000 habitants et plus, et à l'élection au suffrage universel des conseillers et conseillères communautaires. Ainsi, 85,3% de la population française pourra maintenant voter pour des listes paritaires lors des prochaines élections, contre les deux tiers auparavant.
Toutefois, certaines résistances restent au programme : dans les communes dont la population est inférieure à 1 000 habitants, seulement 35,4 % des candidats sont des femmes. En effet, ces communes ne sont pas soumises aux contraintes paritaires.

Quinze ans après l'adoption des premières lois sur la parité, les conseils municipaux et les conseils régionaux sont composés quasiment d'autant de femmes que d'hommes élus mais le partage du pouvoir n'est pas encore d'actualité.
Pourtant, un récent sondage affirmait que 70 % des Français souhaitaient plus de femmes maires