Election du pape : vers un Saint-Père, "fils à maman" ?

Le cardinal autrichien Christoph Schönborn pourrait succéder à Benoît XVI au Vatican, seulement, il n'aurait pas l'accord de sa maman...

Futur pape ? Sa mère dit non ! C'est l'information insolite révélée par le quotidien autrichien Kleine Zeitung. Eleonore Schönborn, mère du cardinal autrichien Christoph Schönborn, qui pourrait devenir le prochain souverain pontife, s'est exprimée dans les colonnes du journal pour montrer sa désapprobation. "Toute la famille s'inquiète du fait que Christoph puisse devenir pape", a déclaré cette mère de 92 ans. Expliquant son inquiétude par "ce serait la fin pour moi. Je ne verrai plus jamais Christoph puisque je n'ai pas la force de voyager jusqu'à Rome". Sachant combien ce rôle est important et prenant, cette maman craint donc de ne plus voir son fils.
Christoph Schönborn, lui, a pourtant rassuré sa famille avant le début de conclave, en leur déclarant : "Ne vous inquiétez pas. Je ne vais certainement pas devenir pape". Pourtant, il fait partie des trois cardinaux les plus susceptibles d'être élu.
Etudiant à la Sorbonne, séminariste de Benoît XVI, aujourd'hui Archevêque de Vienne, Christoph Schönborn est très prisé à Rome depuis son rôle de secrétaire de la commission pour la rédaction du Catéchisme de l'Eglise catholique. Conservateur sur les questions religieuses, mais libéral dans le domaine social, il a sorti l'Eglise autrichienne du mutisme sur les affaires de pédophilie.