Le pape François, féministe ?

Le pape François ne cesse de surprendre son monde. Lors d'une récente déclaration, le souverain pontife a tenu à promouvoir les femmes, au sein de l'Eglise et dans la société.

"Les femmes sont comme les fraises dans un gâteau, il en faut toujours plus." Aussi surprenant que cela puisse paraître, cette drôle de déclaration est signée du pape François. Vendredi 5 décembre, face à une Commission théologique internationale (CTI) majoritairement composée d'hommes, le chef suprême de l'église catholique a insisté sur l'importance non négligeable des femmes, qui peinent à se faire une place au sein de la CTI (elles sont seulement 5 sur 30 membres).
Le souverain s'est ainsi posé en défenseur de ces dames et a même élargi sa pensée au-delà du catholicisme : "L'Eglise reconnaît l'apport indispensable de la femme dans la société, avec une sensibilité, une intuition et des capacités particulières, qui sont généralement davantage le fait des femmes que des hommes."
Le Pape a également parlé du "besoin de beaucoup de femmes dans la société d'être mieux reconnues dans leurs droits, dans la valeur des tâches qu'elles accomplissent habituellement dans divers secteurs de la vie sociale et professionnelle". Des paroles à saluer et qui mériteraient des actes en conséquence : à quand l'autorisation de l'ordination des femmes ?

A lire aussi :

pape francois
Le pape François © GALAZKA/SIPA