Cannes 2014 : voici les clés de la 67e édition

A quelques heures de l'ouverture de la 67e édition du Festival de Cannes, les petites mains s'affairent pour accueillir les plus grands noms du cinéma. La Croisette verra défiler dès ce soir les stars du monde entier. Sofia Coppola, Audrey Tautou et Blake Lively ont été aperçues hier à l'aéroport de Nice et de nombreuses autres célébrités sont attendues. Alors que l'effervescence monte, les photographes se positionnent pour ne pas perdre une miette. Voilà ce qui vous attend :

Audrey Tautou cède sa place à Lambert Wilson qui officiera ce soir lors de la cérémonie d'ouverture. Un moment fort qui pourrait bien submerger l'acteur. "Ce que j'ai envie d'éviter, c'est d'être un maître de cérémonie écrasé par l'émotion", a-t-il confié à l'AFP. Les neufs membres du jury, présidé cette année par la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion, auront la lourde tâche de choisir parmi les 18 films en compétition pour remettre la fameuse Palme d'or. Une sélection opérée avec minutie puisqu'elle a nécessité le visionnage de 1800 films de 28 pays par le comité de sélection.

Les favoris de la quinzaine
Les paris vont bon train et les favoris de la quinzaine commencent déjà à faire jaser. Parmi eux, on retrouve le film des frères Dardenne  Deux jours, une nuit dans lequel joue la belle Marion Cotillard, le drame  Jimmy's Hall du réalisateur Britannique Ken Loach, sélectionné pour la onzième fois, ou encore le thriller Captives du Canadien Atom Egoyan, qui participe pour la cinquième fois à la compétition. Autre favori en lice cette année, Mommy, un film réalisé par Xavier Dolan. A seulement 25 ans, le réalisateur est le benjamin de la sélection et pourrait bien faire de l'ombre aux plus grands. Révélé avec son premier film J'ai tué ma mère, il a depuis, raflé de nombreux prix.

Les temps forts à ne manquer
Comme chaque année, le Festival de Cannes offre son lot de temps forts. Ce mercredi soir sera projeté en avant-première le film polémique d'Olivier Dahan Grace de Monaco, dont le rôle principal est interpété par Nicole Kidman. Le long-métrage fait d'ores et déjà couler de l'encre et promet des réactions controversées. Les enfants de la princesse Grace Kelly ont déclaré ne pas vouloir assister au visionnage du film et déplorent "que son histoire ait fait l'objet d'un détournement à des fins purement commerciales". Autre temps fort très attendu, le film Welcome To New York d'Abdel Ferrara, largement inspiré du scandale impliquant Dominique Strauss-Kahn dans une affaire d'agression sexuelle. Le rôle interprété par Gérard Depardieu, sera projeté le 17 mai au Marché du film.
Silvester Stallone, Mel Gibson, Jason Statham, Arnold Schwarzeneger et Harrison Ford viendront mettre de l'action sur le tapis rouge le 18 mai avec le 3e volet de The Expandables.
Le mardi 20 mai se tiendra une soirée inédite en l'honneur de l'actrice italienne Sophia Loren, au cours de laquelle sera projeté Mariage à l'italienne. Le même jour, Ryan Gosling viendra présenter sa toute première réalisation Lost River, et enfin le mercredi 21 mai, Jean-Luc Godard viendra présenter Adieu au langage, quatre ans après sa dernière participation.

Comme si vous y étiez
Comme tout le monde n'a pas la chance d'être invité sur La Croisette, voici quelques liens utiles pour suivre les évènements en temps réel :
Sur Twitter, le compte @FdC officiel vous donnera toutes les informations officielles sur le festival de Cannes, photos, vidéos et témoignages à l'appui. Le président du festival, qui officie pour la dernière fois cette année, très actif sur la toile sociale vous donnera accès à de nombreuses actualités (@jajacobbi). Pour ceux qui souhaitent en voir plus, sachez que la chaîne TV Festival de Cannes, co-produite par Canal+ et Orange diffuse les images de la Croisette en continu sur Youtube et Dailymotion.

Dès ce soir, on se met tous à l'heure de Cannes!

sipa ap21567071 000001 interieur
Tapis rouge du festival de Cannes 2014 © Virginia Mayo/AP/SIPA