L'odeur corporelle, reflet de l'opinion politique ?

Nous savions les effluves de certaines personnes nous attiraient particulièrement... Des scientifiques américains ont prouvé que les odeurs qui nous enivrent proviennent de ceux qui votent comme nous.

Si l'argent n'a pas d'odeur, nos convictions et notre idéologie, oui. Plutôt que d'aborder le sujet délicat de la politique avec quelqu'un, pourquoi ne pas plutôt le renifler ? Une étude parue dans l'American Journal of Political Science study affirme que nous serions plus attirés par les senteurs corporelles de personnes qui ont les mêmes opinions. D'où l'expression "je ne peux pas le sentir" ?
Ces conclusions scientifiques ont été obtenues par l'étude du comportement de 125 participants qui ont dû noter l'odeur de 21 candidats qui ont exprimé des opinions marquées allant de "fermement libéral" à "fermement conservateur". Ce blind test a donné des résultats sans appel : chaque personne a mieux noté les odeurs des personnes qui avaient la même sensibilité politique. "Dans un cas particulièrement illustratif, une participante a demandé si elle pouvait prendre l'un des flacons chez elle car c'était 'le meilleur parfum qu'elle n'avait jamais senti', le flacon contenait l'odeur d'un homme qui partageait la même idéologie politique que l'évaluatrice", explique le Dr Rose McDermott qui a dirigé l'enquête avant de préciser que l'exact opposé s'est produit avec cette personne lorsqu'elle a senti l'odeur d'une personne aux idées politiques différentes. Le chercheur précise que ces odeurs pourraient suggérer et opérer de subtiles régulations d'hormones et influenceraient notre humeur. "Les gens ne pouvaient pas prévoir l'idéologie politique des autres simplement en les sentant, mais ces odeurs ont eu un impact différent sur l'inconscient des cobayes" continue le Dr McDermott.
Si les résultats permettent de déduire que "la compatibilité politique pourrait ainsi affecter directement la compatibilité physiologique et sexuelle", rien n'est expliqué sur ce qui se produit si l'on change de conviction politique.

fotolia 50700643 subscription xxl
Les odeurs des personnes qui votent selon nos idées politiques nous attirent plus d'après une étude © © Syda Productions - Fotolia.com