Disette de noisettes, fin du Nutella ?

Sale temps pour les gourmands, la pâte à tartiner NUTELLA® pourrait voir son prix décoller à la suite d'une pénurie mondiale de noisettes.

La météo peu favorable a mis à mal les récoltes de noisettes dans le nord de la Turquie. Le problème, c'est que le pays est le premier producteur mondial : 70% des noisettes proviennent de cette région du globe. L'épisode de gel de mars dernier serait à l'origine de la destruction de plus des deux tiers des fleurs de noisetiers poussant dans le nord du pays. Il y a eu, cette année, un déficit de 260 000 tonnes de noisettes faisant exploser son cours boursier, passant le prix de la tonne de 5000 euros à 8000 euros. Or la noisette est l'élément de base de la recette du NUTELLA®. Du coup, le groupe Ferrero, qui utilise un quart des noisettes produites dans le monde, pourrait augmenter le prix de sa célèbre pâte à tartiner.
Horreur. A cela s'ajoute la pénurie de cacao mais aussi les nombreuses critiques lancées sur le Nutella en raison de la présence d'huile de palme dans sa recette. Si rien ne s'améliore, la pâte à tartiner, consommée à hauteur de 400 millions de pots par an, pourrait perdre quelques fans... 

nutella â© ally fotolia
La pénurie de noisette pourrait faire augmenter le prix du Nutella © Ally - Fotolia.com