Noël 2014: les Français se feront moins de cadeaux

Conso. Selon une étude du cabinet d'audit Deloitte, la crise va pousser les ménages à se serrer la ceinture pour la fin de l'année. Leurs dépenses devraient être revues à la baisse, avec un budget moyen de 518 euros.

Le père Noël risque d'avoir une hotte un peu plus légère cette année puisque les Français ont décidé de débourser moins que l'an passé pour leur présents.
Selon une étude réalisée par le cabinet Deloitte, les ménages comptent dépenser en moyenne 518 euros pour les fêtes de fin d'année. Un chiffre en baisse de 30 euros par rapport à l'année dernière soit une diminution de 4,5%.
Pour économiser, le Réveillon se fera à la maison. Le portefeuille des loisirs et des sorties sera le plus amputé.
En 2011 et 2012, les Français avaient revu à la hausse leurs dépenses à l'approche de Noël, qui restait un moment privilégié pour oublier les tracas quotidiens et se retrouver en famille.
Habituellement, les foyers augmentaient, chaque année, les dépenses consacrées aux enfants (plus de 3% en 2013). Cette fois, les petits se verront consacrer un budget stable d'environ 100 euros.
"Les Français vont privilégier les cadeaux aux enfants et aux conjoints. Mais ce budget reste au-dessus de la moyenne européenne (488 euros), avec une diminution beaucoup moins marquée qu'en Grèce, en Espagne, en Italie ou au Portugal, qui connaissent des baisses de 6%. Cela témoigne tout de même d'un attachement à Noël et d'une volonté de gâter les proches", a expliqué Stéphane Rimbeuf, chargé de l'étude pour le cabinet Deloitte.

Besoin d'idées cadeaux ?

 

noel cadeaux kzenon fotolia
Les Français dépenseront moins cette année pour les fêtes de Noël.  © Kzenon - Fotolia.com