Neeti Kailas, sacrée par les Rolex Awards

Neeti Kailas, designer à Bangalore (Inde) vient de mettre au point un nouveau système de dépistage auditif des nouveaux-nés. Un projet innovant salué par les prestigieux "Rolex Awards".

Neeti Kailas figure à n'en pas douter parmi les femmes qui ont marqué cette année 2014. A 29 ans, cette jeune Indienne avait un souhait : amplifier drastiquement les campagnes de dépistage de la perte de l'audition chez les nouveau-nés. C'est ainsi que Neeti, titulaire d'un diplôme en conception de produits et d'un Master en design industriel s'inscrit aux Rolex Awards, concours créé par la célèbre société horlogère en 1976. Attribués tous les deux ans, ils soutiennent des projets novateurs dans cinq domaines clefs : sciences et santé, techniques appliquées, exploration et découvertes, environnement, patrimoine culturel.
Et Neeti Kailas a finalement été distinguée pour son projet innovant : le dépistage des troubles auditifs chez les nouveau-nés grâce à un appareil peu onéreux, non-invasif (ce qui signifie que les bébés n'ont pas besoin d'être endormis durant le test) et facile à utiliser dans les régions défavorisées. "Le design est pour moi une manière de résoudre les problèmes et de réfléchir à la manière dont je peux aider au maximum la société", explique-t-elle. "Dans un pays comme l'Inde, ce n'est pas une nouvelle conception de presse-citron qui va changer les choses". 
Permettre un accès équitable à l'éducation, à la sociabilité et à l'emploi, telles sont les volontés de cette jeune entrepreneure. Les fonds Rolex permettront au dispositif, encore au stade de prototype, de commencer des essais cliniques et d'être lancé en 2016.
Neeti Kailas souhaite par ailleurs créer dans son pays un réseau de professionnels de la santé à même d'identifier et de traiter la surdité. Si cet appareil lui tient tout particulièrement à cœur, c'est parce que l'une de ses amies d'enfance est née sourde. Et que le dépistage précoce est essentiel : si la déficience n'est pas identifiée et le traitement ne débute pas dans les six mois suivant la naissance, l'acquisition de la parole, du langage et du développement cognitif peut être sérieusement entravée.
"Les Jeunes Lauréats incarnent une nouvelle génération de femmes et d'hommes animés d'une farouche volonté d'aider leurs semblables et de changer le monde", a notamment déclaré Rebecca Irvin, directrice des programmes philanthropiques de Rolex.

Regarder la vidéo de présentation de Neeti Kailas :

"Neeti Kailas, 2014 Young Laureate"
rolex2
Neeti Kailas © Rolex Awards/Ambroise Tézenas