Les 10 secrets de Nathalie Kosciusko-Morizet

Il y a la candidate UMP à la Mairie de Paris... et la femme, la mère, l'artiste, la rebelle... Découvrez 10 indiscrétions sur NKM.

En dehors de ses activités politiques, NKM aime vaquer à des occupations artistiques : elle a sculpté la tête de ses deux fils et en plus de cela, elle les peint aussi lorsqu'elle a le temps ; c'est-à-dire durant les vacances. "Il y a des peintres du dimanche, moi je suis un peintre du mois d'août", s'amusait-elle devant la caméra d'Envoyé Spécial.

Mais, ce n'est pas le seul art que l'ex-ministre pratique : elle manie la harpe et le violoncelle. Son œuvre musicale favorite est le premier concerto pour violoncelle de Chostakovitch, mais elle apprécie aussi Kim Wilde, Indochine ou encore Michel Sardou.

Plus jeune, NKM souhaitait devenir fleuriste, avant de réaliser que ce métier était très dur. Elle a conservé cette passion et s'adonne aujourd'hui volontiers au jardinage : "J'aime la botanique, m'occuper des rosiers et des pivoines", confiait-elle à l'Express en 2010.

La candidate UMP à la mairie de Paris a d'autres loisirs, surprenants.  "J'adore la pêche à la crevette. J'en faisais quand j'étais petite et j'initie maintenant mes garçons. Ils adorent ça ! ", a-t-elle déclaré au Parisien, en se remémorant ses vacances à Gouville-sur-Mer, dans le Cotentin.

4,5/20 : c'est la note qu'a reçu la députée de l'Essonne lors de son concours d'entrée à l'Ecole Polytechnique. Elle y a tout de même été acceptée et s'est spécialisée en biologie. Son surnom durant sa préparation ? Nakomo, choisi par ses officiers.

Une fois admise, NKM a effectué un stage humanitaire au Cambodge, puis a fait son service militaire durant un an et demi, dans la Marine Nationale. Basée à Djibouti, elle était l'une des deux seules filles à bord du navire, entourées de quelques deux-cents marins...

L'ex-maire de Longjumeau sait s'entretenir et se détendre : deux fois par semaine, elle fonce à la piscine. Lorsqu'elle ne nage pas, elle tricote, une autre de ses activités favorites.

Sa belle-mère vite chez NKM, dans la maison familiale du 14e arrondissement de Paris. Elle aide la candidate dans les tâches quotidiennes et veille à l'éducation des enfants. Cependant, l'ex porte-parole de Nicolas Sarkozy accompagne ses enfants tous les matins à l'école et leur fait prendre leur bain chaque soir.

La possible future maire de Paris serait également une lointaine descendante de Lucrèce Borgia. Et chez elle, la politique, c'est de famille : son père est maire de Sèvres depuis 1995 et il a également été ambassadeur de la France aux Etats-Unis. Son grand-père quant à lui a été un membre fondateur du Parti communiste français et du journal L'Humanité. La rue Morizet à Boulogne-Billancourt (dont il a été maire) lui est par ailleurs dédiée.

Son parfum ? L'heure bleue, de Guerlain. Si aujourd'hui l'ex-ministre affiche sans complexe une silhouette féminine et assume les talons de 12 cm, dans sa jeunesse, NKM était "un vrai garçon manqué".

nkmcuir
Nathalie Kosciusko-Morizet © Sipa