Najat Vallaud-Belkacem, victime de sexisme sur Twitter

La récente nomination de Najat Vallaud-Belkacem au ministère de l'Education nationale ne plaît pas à tout le monde. Sur Twitter, un conseiller UMP fait polémique après avoir posté un message sexiste.

Avec le remaniement, Najat-Vallaud Belkacem devient la première femme ministre de l'Education nationale. Une promotion qui ne ravit visiblement pas toute la classe politique.
Dimanche 31 août, soit quelques jours après la prise de fonction de la jeune femme, un conseiller UMP de Neuilly-sur-Seine s'est laissé aller à un commentaire douteux sur Twitter. "Quels atouts #VallaudBelkacem a utilisé pour convaincre Hollande de la nommer à un grand ministère ?", demande Franck Keller. Pour accompagner son interrogation, il poste une photo de l'étoile montante du PS en mini-jupe. Classe...
Face au déferlement de critiques qui a suivi la publication de ce message, le politicien a supprimé son tweet. Il dément tout sexisme. Interrogé par Francetv Info, Franck Keller estime que le post a été "sorti de son contexte". Il se défend en expliquant qu'il était lié à un premier message "où [il] reprenait un article de Valeurs Actuelles". Et a ajouté qu'il souhaitait simplement pointer du doigt que "le seul fait d'armes de Najat Vallaud-Belkacem est d'avoir défendu la théorie du genre avec l'ABCD de l'égalité". "On veut laisser entendre que je tiens des propos sexistes, d'un autre âge. Ce n'est pas parce qu'une femme est en jupe qu'elle a couché", a-t-il déclaré au Lab.
Ces explications ne contentent pas tout le monde. "Les agressions et manipulations contre Najat Vallaud-Belkacem doivent cesser. Inadmissible de médiocrité, de sexisme et de racisme", a condamné Cécile Duflot.
Sûrement pour apaiser la polémique, Franck Keller a demandé, via communiqué de presse, un débat à la ministre. Ajoutant au passage : "contrairement à certaines accusations honteuses dont j'ai été victime, je pense que les compétences n'ont rien à voir avec le sexe. D'ailleurs, il est incontestable qu'Angela Merkel est largement plus compétente que François Hollande". Vlan.

najat tweet
Capture d'écran du tweet de Franck Keller supprimé © Capture d'écran Twitter